AGK est un cabinet couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur administrative et financière, d’une startup, d’un grand groupe ou d’une PME. Albert Karila, l’un de ses associés-fondateurs, nous présente le positionnement du groupe.

Décideurs. Quel est le positionnement d’AGK?

Albert Karila. Nous accompagnons les entrepreneurs et directeurs financiers à travers une offre 360°, alliant agilité, expertise et digital. Composées d’experts comptables, consultants en finance d’entreprise, auditeurs financiers et office managers, nos équipes s’allient pour guider nos clients tout au long de leur croissance.

AGK est né de la rencontre de professionnels partageant la même ambition : créer un cabinet référent dans l’accompagnement des entreprises de croissance. De par leurs expériences, les associés ont créé une offre globale répondant aussi bien aux besoins des entrepreneurs qu’ils soient startuppers ou dirigeants de TPE/PME, qu’aux directions financières de grands groupes.

Le groupe est aujourd’hui composé de 50 collaborateurs qui accompagnent au quotidien plus de 500 entreprises dans leur développement.

Comment se concrétise votre action ?

Elle dépend de nos interlocuteurs et de leurs besoins.

Est-ce un besoin d’externalisation ou d’assistance dans la gestion administrative, comptable, fiscale, sociale et financière ? les réponses diffèreront.

Nos interlocuteurs différent également. Pour des sociétés assez jeunes, nous échangeons directement avec le fondateur. Nous avons donc un rôle de responsable administratif et financier. C’est une approche différente de celle que nous pouvons avoir avec des sociétés plus matures, qui ont déjà au sein de leurs équipes une Direction financière Part-time ou Full-time. Dans ce cas, nous interviendrons à leur côté.

"AGK est né de la rencontre de professionnels partageant la même ambition : créer un cabinet référent dans l’accompagnement des entreprises de croissance" 

Quels sont les services apportés aux entrepreneurs ?

À chaque moment de la vie de l’entreprise, nous veillons à créer un environnement favorable au développement de leur activité. Nous pouvons être à la genèse des projets entrepreneuriaux. Notre rôle sera alors de challenger le business plan, d’aider le dirigeant à matérialiser son business model ou à constituer la société. Notre volonté est de l’accompagner le plus loin possible. C’est, par exemple, ce que nous avons fait avec bon nombre de nos clients tels que le créateur d’expériences visuelles haut de gamme, Sharing box, que nous accompagnons depuis sa création. La société s’est rapidement développée dans le monde entier. Nous sommes très heureux d’être l’un de leurs partenaires de long terme. À chaque étape de la croissance d’une entreprise, nos équipes veillent à bien les aiguiller, à les aider dans la structuration de leur organisation et les soutenir dans leur activité.

Quels sont vos points de différenciation ?

Le premier point de différenciation est un véritable savoir-faire dans l’accompagnement des entreprises de croissance. Si l’on prend l’exemple des nombreuses startup avec qui nous collaborons, la période post levée de fonds est un véritable changement de dimension. Elles ont grandement besoin de soutien et d’expertise dans la structuration de leur fonction administrative et financière.

La curiosité est également importante. Nous sommes dans un environnement où de nombreux métiers et business models se créent. Les disruptions se multiplient. Nous sommes naturellement plus efficients lorsque nous comprenons parfaitement les business de nos clients.

L’organisation du cabinet nous permet de leur apporter des réponses rapides et efficaces. Prenons le cas des missions due diligence acquisition préalables aux levées de fonds. Ces opérations sont par nature urgentes. Apporter aux auditeurs l’ensemble des informations et comptables à date qu’ils souhaitent dans les délais escomptés est un facteur clé de réussite de ce processus.

Enfin AGK a su fédérer tout un écosystème de partenaires lui permettant de couvrir l’ensemble des besoins touchant aux aspects financiers, légaux et administratifs de nos clients, renforçant ainsi notre image de cabinet full-service.

"À chaque moment de la vie de l’entreprise, nous veillons à créer un environnement favorable au développement de leur activité" 

Comment votre organisation s’est-elle adaptée à l’épidémie de Covid 19 ?

Toutes nos équipes sont en télétravail. Nous avions veillé depuis notre création à disposer d’outils souples et en SaaS. Nous ne subissons donc pas de problèmes opérationnels pendant cette période de confinement. Nous sommes tous mobilisés à 100% et cela tombe bien car nos clients ont plus que jamais besoin de nous.

Quelles relations entretenez-vous avec vos clients dans une période de crise sanitaire et économique comme nous le vivons avec l’épidémie de Coronavirus ?

Le contexte sanitaire actuel a des conséquences directes sur la trésorerie de nos clients et cela est particulièrement vrai pour les plus petits d’entre eux : production à l'arrêt, décalage de commandes, allongement des délais de paiement, versement parfois tardif d’aides, ...

Notre rôle est de pouvoir les éclairer, les rassurer et leur présenter tous les dispositifs de soutien à leur disposition. Nous sommes les relais des mesures gouvernementales annoncées.

Les différents dispositifs tels que le chômage partiel ou les prêts garantis par la BPI sont autant de solutions pour soulager leur trésorerie et leur permettre de réagir efficacement à cette situation exceptionnelle. Il faut faire preuve de pédagogie, bien expliquer les mesures et leurs conditions d’emploi.

"Nous avons un partenariat avec la startup Officy, une offre de "Digital Office", permettant de déléguer l'essentiel de la gestion administrative quotidienne de façon 100% dématérialisée" 

Qu’en est-il de votre intervention auprès des grands groupes et des PME ?

Concernant les grands groupes, nous intervenons sur des opérations ponctuelles.

Un grand acteur de la santé privée devait respecter un calendrier très serré de publication des comptes annuels de l’ensemble de ses filiales.

Plusieurs consultants seniors du Cabinet AGK sont intervenus pendant un mois afin d’aider les équipes comptables à respecter les plannings, tout en s’appropriant dans un temps record les problématiques législatives et comptables inhérentes au secteur d’activité.

Notre client a ainsi pu respecter le planning de publication des comptes annuels demandé par les actionnaires.

Le département fiscal d’un grand acteur du secteur banque et assurance souhaitait être assisté dans le traitement de l’intégration fiscale du périmètre France composé de 90 filiales

Un consultant senior du Cabinet AGK est Intervenu pendant un mois afin d’aider l’équipe fiscale à produire les liasses d’intégration, déterminer le résultat d’ensemble et l’Impôt Société du groupe.

Notre client a bénéficié de notre soutien pour sécuriser la production de l’intégration fiscale annuelle et respecter les délais de remontée des informations à la Direction Générale.

S’agissant des PME, dont le chiffre d’affaires varie entre 20 à 150 M€, nous intervenons en tant qu’expert-comptable et conseil. Tout le bénéfice de notre expertise liée à notre collaboration avec les start-ups et les acteurs de la french tech rejaillit dans notre conseil auprès des PME industrielles. La digitalisation sert à tout le monde. Elle permet un apprentissage fort sur les services.

Pourriez-vous mettre en avant une offre de service nouvelle et innovante ?

Un nombre croissant de nos clients nous fait part des difficultés à concilier gestion de crise et gestion administrative quotidienne (clôture 2019, gestion comptable courante, gestion des règlements fournisseurs, facturation et relances clients...) dans un contexte de télétravail généralisé.

Il y a un an, nous avons lancé en partenariat avec la startup Officy, une offre de "Digital Office", permettant de déléguer l'essentiel de la gestion administrative quotidienne de façon 100% dématérialisée : 

   - Un interlocuteur, office manager professionnel, unique et disponible ;

   - Des processus 100% digitalisés, automatisés et sécurisés, adaptés aux spécificités de chaque client ;

   - Des engagements de résultats ;

   - Un abonnement mensuel fixe, sans engagement.

Le "Digital Office" par Officy est une solution éprouvée, déjà opérationnelle chez plus de 150 entreprises. De façon plus large, nous avons un partenariat avec Officy depuis plus de 2 ans pour simplifier le quotidien de nos clients dirigeants d'entreprise. 

Nous avons tous constaté que le confinement a déclenché une vague d’accélération digitale :

- Le nombre de télétravailleurs a considérablement augmenté ;

- La part des français qui font leur achat du quotidien en ligne est en très forte hausse ;

- De vénérables institutions ont dû digitaliser leurs activités en des temps records.

Je ne crois pas à un rétropédalage digital lors du déconfinement. La transformation de nos organisations continuera à opérer et c’est pour cette raison que nous croyons beaucoup en cette offre Digital Office.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}