Deloitte publie une étude sur l’activité des conseillers en gestion de patrimoine en 2019, nommée : Architectes de l’épargne financière des Français : Baromètre de la profession à l’amorçage de la réforme des retraites. Cinq ans après la première étude, les pratiques de ces professionnels ont bien évolués.

L’étude publié par Deloitte se base sur des données issues du logiciel Harvest. Réalisée à partir des données issues du logiciel SaaS O2S, l’étude s’adresse aux professionnels du patrimoine. Au 30 novembre 2019, 1 564 cabinets de gestion de patrimoine étaient équipés de ce programme qui gèrent 81.2 milliards d’euros d’actifs pour le compte de 580 000 clients.

Il s’agit d’une analyse quantitative anonymisée qui permet d’identifier les tendances structurelles de cette profession qui constitue un indicateur avancé du comportement des épargnants. Cette étude prend tout son sens dans le contexte du modèle français en mouvement et ou l’épargne financière longue prends une dimension considérable. 

L'assurance vie reste le produit phare

Les différents profils du conseiller en gestion de patrimoine, sont renseignés, au regard des encours gérées et du nombre de clients. Le marché se structure au fur et à mesure face à des enjeux majeurs tels que le risque réglementaire, le risque économique et la concurrence. Des regroupements se sont ainsi opérés au sein des CGP et de nouvelles entités sont apparues. L’analyse démontre que l’assurance vie reste le produit phare et que les fonds euro maintiennent leurs positions.  

C.B

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}