Depuis l’annonce du Brexit de plus en plus de Français installés à Londres décident de revenir vivre à Paris. Et ce retour en masse n’est pas sans conséquence sur le marché immobilier de luxe parisien.
Le Brexit fait les beaux jours de l’immobilier de luxe parisien
L’immobilier haut de gamme parisien échappe aux variations du marché grâce à l’arrivée des Français, ou plus largement des Européens, de Londres. Les Français de retour dans la capitale représenteraient 10 à 15 % des acheteurs dans les quartiers résidentiels tels que le XVIème arrondissement de Paris, ou encore 5 à 10 % dans les quartiers en vogue comme le Marais. Le dynamisme de la croissance sur le marché des biens de prestige s’accélère au fur et à mesure de l’avancée des discussions concernant le Brexit.
Cependant, l’appétence de cette clientèle pour l’immobilier de luxe participe à une hausse des prix. Bien que l’immobilier à Londres reste plus cher, l’écart tend à se réduire. En effet, la capitale britannique est, aujourd’hui, 1,6 fois plus chère que Paris contre 2,8 fois il y a trois ans. Thibault de Saint Vincent, président de la société Barnes, leader international de l’immobilier résidentiel haut de gamme, déclare à ce sujet « Grâce à l’arrivée de plusieurs dizaines, voire centaines de famille à fort pouvoir d’achat, 2019 sera une excellente année pour l’immobilier. »