Marc Romano (Rothschild HDF Investment Solutions) : « InRis, une plateforme innovante en architecture ouverte »
Décideurs. Comment l’idée de créer la plateforme InRIS est-elle née??
Marc Romano. Nous sommes avant tout partis des besoins de nos clients. La notion de solution nous semble fondamentale. Notre objectif n’est pas de créer des produits pour ensuite les «?pousser?» auprès de notre clientèle. Bien au contraire, notre ambition première est de comprendre les besoins réels de nos clients et de leur apporter des solutions d’investissement adaptées. En adoptant cette démarche, nous sommes conduits à identifier des besoins liés à des moteurs de performance et de risque que nous ne couvrons pas au sein du Groupe. Nous disposons d’un portefeuille d’expertises fortes dans lesquelles nous détenons un savoir-faire reconnu, mais nous ne prétendons pas tout faire. Aussi avons-nous décidé de mobiliser nos compétences historiques en multigestion afin de sélectionner des gérants capables d’apporter des solutions de qualité. Nous avons au fil du temps tissé des relations de confiance de long terme avec de nombreux acteurs du monde de la gestion traditionnelle, mais aussi alternative. Pour preuve, bien avant de créer notre fonds multi-stratégie R CFM Diversified, Rothschild était déjà investi dans différents fonds depuis plus de quinze ans. Ainsi, nous allions notre capacité de sélection de gérants externes et notre compréhension des besoins des clients.
Décideurs. Pourquoi avoir décidé d’orienter votre offre sur la gestion alternative??
M.R. Si la gestion alternative a toute sa place dans la construction d’une allocation pour une très large part des investisseurs, à l’instar des banques privées et des investisseurs institutionnels, celle-ci a toutefois été mise à mal par la crise de 2008. Nous avions besoin de regagner la confiance des investisseurs. Et le faire dans un cadre Ucits réglementé est un moyen pour nos clients de se réapproprier ce mode de gestion. C’est pour cela que nous nous concentrons sur l’alternative Ucits. Nous apportons une réponse structurelle à un besoin.
Décideurs. Quelle est votre philosophie de gestion??
M.R. InRis repose sur des principes fondateurs forts. Nous appartenons au Groupe Rothschild, une maison de conviction, c’est notre marque de fabrique. Nous nous devons d’exiger la même conviction vis-à-vis des gérants avec lesquels nous choisissons de travailler au sein de la plateforme. InRIS n’a pas vocation à être un «?supermarché?» de produits d’investissement. Chaque fonds va être traité comme s’il s’agissait d’un fonds maison, avec le même niveau de conviction, de passion et d’implication des équipes. Le nombre de fonds disponibles sur la plateforme sera donc nécessairement toujours relativement limité. Par ailleurs, nous construisons notre offre en sélectionnant des approches complémentaires et non concurrentes. Nous distribuons les produits, apportons un service clients et assurons également pour nos clients un suivi étroit des gérants et des risques. à cet égard, la confiance que nous accordons aux gérants avec lesquelles nous établissons ces partenariats doit être extrêmement élevée car nous engageons notre marque et notre crédibilité sur ces produits en apposant notre nom. Nous nous devrons donc d’être extrêmement sélectifs. Parmi nos critères de sélection, nous recherchons des gérants singuliers, qui apportent quelque chose de différent aux investisseurs, à l’instar de Parus Finance et CFM, deux gérants uniques dans leur univers. à l’avenir, nous ne nous interdisons pas de mettre des fonds maisons sur notre plateforme sur des processus innovants.
Décideurs. Comment travaille l’équipe InRIS??
M.R. La plateforme InRIS est avant tout un travail d’assemblage. Toute la force de distribution de la maison est mobilisée. Les équipes juridiques font également un travail considérable. Côté gestion, l’ensemble de nos analystes, dont le rôle consiste à identifier des gérants de fonds, travaillent à dénicher des pépites. Pour la gestion opérationnelle des fonds, nous avons retenu un acteur pionnier de la gestion de plateforme alternative, Innocap, qui opère avec les plus hauts standards de qualité. Pour animer et orchestrer l’ensemble, nous avons mis en place une équipe dédiée. Ses membres jouent à la fois le rôle de «?product specialists?», c’est-à-dire qu’ils s’approprient la gestion des fonds afin de pouvoir avoir le même niveau de dialogue avec les clients que le gérant lui-même, et font un énorme travail de gestion de la relation avec Innocap, de surveillance de ce qui se passe dans les portefeuilles. Innocap est notre middle office, notre plateforme opérationnelle. C’est un partenaire extraordinaire. Quand nous avons décidé de créer InRIS, il y avait des enjeux opérationnels forts. C’est une usine opérationnelle complexe que nous aurions pu internaliser. Toutefois nous avons fait le choix d’utiliser une plateforme existante, à la suite d’un appel d’offres auquel une douzaine d’acteurs a participé, afin de pouvoir bénéficier de leur expérience, acquise au fil des années, et de réaliser des économies d’échelle au bénéfice de nos investisseurs. Nous avions une grande proximité culturelle et de valeurs avec Innocap, ce sont des pionniers de l’industrie qui ont connu, au fil des années, plusieurs crises qu’ils ont toujours surmontées. Ils bénéficient donc d’une expérience significative et leur profil est pluriculturel avec des dimensions canadienne et européenne. Nous sommes ravis de cette relation.
Décideurs. Comment définiriez-vous votre processus??
M.?R. C’est un mélange subtil d’opportunisme et de cohérence. Nous organisons des réunions régulières avec les vendeurs et banquiers privés pour identifier les besoins des clients. Mais nous sommes également opportunistes car les projets naissent également au gré des rencontres de gérants ou lorsque les sociétés de gestion viennent à nous. Nous essayons d’être très réactifs vis-à-vis des gérants et d’avoir un mode collaboratif le plus efficace possible. Du fait des principes fondateurs de la plateforme, nous voulons être convaincus que nous aurons des relations de long terme. Nous sommes extrêmement attentifs à la réputation. Nous avons un processus de décision relativement long car nous voulons avoir les meilleurs partenaires sur une stratégie donnée. Nous aimons dénicher des gérants que nos clients ne connaissent pas ou auxquels ils ne peuvent accéder facilement dans leur cadre réglementaire actuel, le plus souvent non-Ucits. R Parus est emblématique de notre approche et de son succès. Ce sont des gérants uniques avec des performances fantastiques. Ils bâtissent quelque chose d’unique. Nous avons eu un momentum de collecte fort sur ce fonds. Nous venons d’ailleurs de le fermer aux nouvelles souscriptions. La discipline dont nous faisons preuve à l’égard de la taille de nos fonds est pour nous l’assurance que nous continuerons de servir nos clients avec la même qualité sur le long terme.
Décideurs. Quels sont vos projets pour les mois à venir??
M.R. Nous lançons prochainement un fonds global macro de très grande qualité. Pour l’avenir, nous travaillons sur un fonds long-short positionné sur l’Asie et réfléchissons également à présenter un fonds sur le thème de l’immobilier. Nous avons également le projet d’un fonds systématique mais très différent dans ses objectifs de R CFM Diversified. Donc nous allons continuer à enrichir notre palette d’investissement. Nous poursuivons notre recherche sans aucune contrainte a priori de taille ou de place. Notre seule contrainte est la qualité. Nous cherchons des profils uniques. Mais notre objectif est de créer un ou deux fonds par an maximum. Nous souhaitons rester des artisans, dans un souci de qualité et d’approche sur mesure.