L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé qu'en 2015, et pour la deuxième année consécutive, les émissions de gaz carbonique du secteur énergétique sont restées stables.

Dans un communiqué paru ce 16 mars, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié ses estimations des émissions mondiales de CO2 du secteur de l'énergie. Pour la deuxième année consécutive, ces émissions ont stagné, affichant ainsi un niveau d'environ 32 gigatonnes annuelles depuis 2013. Ces chiffres sont d'autant plus surprenant que l'activité économique, selon les chiffres du FMI, a cru de 3,4 % en 2014 et de 3,1 % en 2015. Ces chiffres s'expliquent par une baisse des émissions enregistrées par les deux plus gros émetteurs, la Chine et les États-Unis, ainsi que par une forte des croissances des énergies renouvelables, ces dernirèes ayant représenté « environ 90 % de la nouvelle création d'électricité en 2015 ».

Faith Birol, directeur exécutif de l'AIE, s'est félicité de ces résultats : « Ces nouveaux chiffres confirment les surprenantes mais positives nouvelles de l'année dernière : nous constatons depuis deux ans le découplage des émissions de gaz à effet de serre d'avec la croissance économique ».

 

B.B.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}