Kurt Salmon : un géant du conseil est né
La fusion d'Ineum Consulting et de Kurt Salmon Associates vient de donner naissance à l'un des plus grands noms du conseil mondial. Avec près de 75?% des entreprises du CAC 40 comme client, 1 600 collaborateurs répartis sur les cinq continents, Kurt Salmon compte sur une croissance organique forte et n'exclut pas de réaliser des acquisitions stratégiques dans les années à venir. Portrait.
Kurt Salmon. Depuis le 1er?janvier 2011, un grand nom du conseil est né. En associant leurs forces et leurs savoir-faire, Ineum Consulting et Kurt Salmon Associates donnent naissance à une entreprise unique en son genre, d’une force de frappe de 1 600 salariés répartis à travers quinze pays. Le nouveau cabinet bénéficiera d’une vaste présence sur la scène internationale et d’une assise économique conséquente.
Un rapprochement annoncé
Pour réaliser au mieux la transition, le rapprochement avait été annoncé en interne ainsi qu’aux clients respectifs depuis déjà quelques mois. L’objectif était d’obtenir l’adhésion de tous afin que la fusion confirme tout son potentiel. Pour les consultants, ce rapprochement leur permettra de bénéficier d’un environnement plus propice à la conduite d’une carrière internationale. Quant aux clients, ils disposeront d’un service toujours mieux adapté grâce aux renforts des autres équipes. L’opération est également créatrice de valeur pour les associés, ainsi que pour les autres actionnaires financiers du groupe Management Consulting Group (MCG) dont Ineum Consulting et Kurt Salmon Associates font tous deux partie depuis 2007. Les sociétés représentent effectivement à elles deux 72?% du chiffre d’affaires du groupe.
MCG a également décidé de créer une nouvelle entité qui regroupera les activités d’intégration de systèmes et d’externalisation de Kurt Salmon Associates France. Cette séparation permettra à celle-ci d’améliorer ses moyens de développement tout en adaptant plus efficacement ses offres.
Le cabinet poursuit l’objectif d’intégrer le top 10 des cabinets de conseil en stratégie et en management au niveau mondial. Cette présence globale sera mise au service des clients avec l’ambition de leur offrir une assistance très spécifique sur le marché du conseil en couvrant la stratégie, le management, l’accompagnement des acquisitions ou des cessions, l’optimisation de la performance opérationnelle et la gestion des grands programmes de transformation des entreprises.
Kurt Salmon comptera désormais parmi ses références une centaine de grands groupes internationaux dans les industries. Près de 75?% des entreprises du CAC 40 ont travaillé avec le cabinet. Sur les deux dernières années, les deux entités ont travaillé avec 25 des 50 plus grands groupes de distribution tels que Metro, Nike, Polo Ralph Lauren ou encore Carrefour.
Fiancés depuis deux ans
Le rapprochement de ces structures est d’autant plus remarquable que c’est l’une des rares fusions à être allée jusqu’au bout dans le monde du conseil cette année. Mais cette opération ne fut pas de tout repos : les deux cabinets se tournent autour depuis près de trois ans. Les premiers contacts directs pour un rapprochement ont eu lieu début 2008 mais la faillite de Lehman Brothers a bloqué tout développement. Néanmoins, les deux cabinets sont restés très proches. Une proximité qui leur permettra de préparer la fusion définitive et qui selon Chiheb Mahjoub, p-dg de Kurt Salmon, est une des clés du succès de l’opération. Fin 2009, les deux groupes, ayant pleinement conscience du potentiel d’un rapprochement, relancent le processus.
Parfaitement complémentaires
Il faut dire que les deux cabinets sont parfaitement complémentaires. Sur les 140 associés que comptent les deux entités, seuls deux doublonnent. Outre la complémentarité sectorielle, les deux groupes s’imbriquent également au niveau géographique. Aujourd’hui, Kurt Salmon couvre l’ensemble des cinq continents. Enfin, les deux cabinets ont également une même vision du métier basée sur la relation avec leurs clients. Comme les banquiers d’affaires, ils visent le long terme et une hyperspécialisation.
A venir
Pour les trois ans à venir, Kurt Salmon a mis en place un plan stratégique centré autour de deux axes d’investissement. Le premier est l’innovation et l’excellence. Pour cela, trois sous-chantiers seront menés : une initiative destinée à proposer des offres à très forte valeur ajoutée à ses clients, la mise en place d’une compétence mondiale de modélisation quantitative pour aider à la prise de décision stratégique et la globalisation de ses activités stratégie et transactions. Le deuxième est la consolidation de la présence du cabinet aux États-Unis, en Allemagne et en Asie. Cela passera par le renforcement des équipes locales aussi bien en nombre de consultants qu’en diversité d’expertises sectorielles.