« Les pratiques managériales actuelles ne favorisent guère la prise de risque »
Décideurs. Quel regard portez-vous sur la mutation actuelle du rôle du consultant, notamment dans ses méthodes/leviers d'accompagnement des dirigeants ?

Fabrice Bühler.
Les consultants n’échappent pas aux tendances qui impactent leurs clients : une complexité croissante de problèmes à résoudre, un temps toujours plus contraint, des cadres de références plus mobiles… Cela signifie qu’une expertise n’est jamais applicable telle quelle d’un client à l’autre. Les entreprises attendent bien sûr du consultant qu’il apporte des savoir-faire techniques et des méthodes mais, de plus en plus, ils demandent une capacité à innover, à inventer des solutions totalement spécifiques.


Décideurs. A l'heure des grandes concentrations et des géants du conseil, que proposez-vous, en tant qu'indépendant, de différent/de plus à vos clients ?

F. B.
Depuis le début des années 2000, les géants du conseil ont fait évoluer leur offre vers la gestion de la performance et l’informatique, tirés par les budgets de leurs clients. Cela a laissé la place à des acteurs plus petits, capables d’offrir des services innovants ou de niche. Dans notre cas, nous avons opté pour des prestations de conseil sur mesure et principalement à destination des dirigeants et de leurs équipes. Ce que nous leurs offrons, c’est notre capacité à les conseiller tant sur le fond (organisation, stratégie, projet complexe) que sur la dynamique d’équipe (teambuilding, mobilisation, coaching). Nous avons également développé une fonction de « libérateurs de potentiels » ! Nous pensons que les entreprises regorgent de potentiels inexploités et que, le plus souvent, les solutions sont davantage internes qu’externes. Notre démarche est ainsi soucieuse de mettre en action les équipes de nos clients pour qu’elles coproduisent des solutions qu’elles auront à cœur de pérenniser. Le temps où le consultant faisait ses recommandations et laissait son client les mettre en œuvre nous paraît révolu. Dans la grande majorité des cas, nous accompagnons la mise en place des préconisations que nous faisons.


Décideurs. Quelles sont les principales problématiques pour lesquelles vos clients font appel à vous ?

F. B.
Toute notre activité est centrée autour des leviers qui permettent de réconcilier l’humain et la performance de l’entreprise. Dans la pratique cela va se décliner dans quatre domaines qui se complètent. Le premier est l’accompagnement des chefs d’entreprise dans la construction d’une vision stratégique partagée et la mobilisation des salariés autour de sa mise en œuvre. C’est souvent l’occasion d’un travail complémentaire de teambuilding pour l’équipe dirigeante. Le second domaine traite tout ce qui touche à l’émergence d’une culture de l’innovation puis sa déclinaison en processus et projets. Là encore, le facteur humain est déterminant car innover c’est prendre des risques, ce que les pratiques managériales actuelles ne favorisent guère. Le troisième domaine touche à l’accompagnement des équipes en charge de projets complexes (fusion, réorganisation, projet technologique). Tenir un planning et un budget contraints, soumis à une masse de problèmes imprévus, tient souvent plus à la qualité des relations interpersonnelles et à la capacité de tirer tout le potentiel de coopération des acteurs projet. Enfin, le quatrième domaine est celui du développement du leadership grâce à des prestations de coaching individuel et d’équipe.


Décideurs. Vous avez développé en interne la méthode Kubble, en quoi consiste-t-elle?

F. B
. La démarche Kubble est une innovation dans la valorisation des connaissances des salariés au service des entreprises ou organisations.
Kubble s’inspire de Hubble, le célèbre télescope qui a permis d’observer des objets célestes avec une extrême finesse et de découvrir des galaxies très lointaines. Kubble formule cette ambition de repérer toute la richesse des connaissances d’une organisation pour les mobiliser au moment où celle-ci en a réellement besoin. C’est également une démarche qui replace le plaisir au travail comme moteur de la performance. Nous nous sommes associés pour cela avec Michel Authier, mathématicien et chef d’entreprise qui a développé un logiciel permettant de repérer les connaissances dans l’espace d’une organisation.
La plus-value recherchée est une démultiplication de la vitesse de mise en relation d’un offreur de connaissance et d’un demandeur de résolution de problème.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}