Provence-Alpes-Côte d’Azur : tournée vers le secteur tertiaire
En constante croissance démographique, la région compte à ce jour plus de 5 millions d’habitants et occupe le troisième rang national quant à la densité de sa population. Deuxième métropole française derrière la métropole parisienne et devant la métropole lyonnaise, Aix-Marseille-Provence concentre 39% des habitants de la région.
Avec ses 863 310 habitants, Marseille, sa préfecture, est la deuxième ville la plus peuplée de France derrière Paris. Épicentre historique des activités portuaires en raison de sa position géostratégique, la cité phocéenne abrite le plus grand port de France, accueillant près de 10 000 navires par an et traitant 80 millions de tonnes de marchandises.
Le dynamisme de la région repose principalement sur le secteur tertiaire, générant huit emplois sur dix. Le développement du secteur numérique est prometteur : la filière s’impose en tant que véritable pilier économique de la région avec près de 40 000 emplois dans les Bouches-du-Rhône, 7 000 entreprises et 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Le tissu économique régional est marqué par l’augmentation du nombre de microentreprises. En 2019, la région concentre près d’un dixième des entreprises créées en France avec plus de 80 660 nouvelles entreprises dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, notamment dans les activités de commerce, transport, hébergement et restauration. Elle reste toutefois affectée par un taux de chômage en hausse et connaît, en raison de la crise sanitaire, une baisse d’activité dans les principaux secteurs de son économie, notamment celui du tourisme qui a été frappé de plein fouet par la pandémie, et a vu la chute spectaculaire du nombre de visiteurs venus de l’étranger (1,5 million de nuitées en moins par rapport à 2019).
Pourvue d’un patrimoine naturel d’exception, la région demeure l’une des destinations les plus prisées de France pour son climat clément et ses paysages idylliques où les espaces alpins et méditerranéens s’entrecroisent au profit des stations balnéaires et des sports d’hiver.