Face à la menace commune Covid-19, les systèmes de santé européens ont répondu de façon hétérogène. La crise agit comme un révélateur des forces et difficultés. L’Europe devra engager une réflexion sur la qualité et l’efficience de ses dispositifs sanitaires, et pousser à leur harmonisation par le haut.

Le cabinet nordmann, en développant une activité à Stockholm baptisée European Healthcare Consulting, contribuera à diffuser les réflexions, bonnes pratiques et innovations tant en France et en Suède, qu’à l’échelle européenne.

Confrontés à une menace similaire, la performance face à la Covid est hétérogène entre des pays d’Europe du nord ayant réussi à mieux maîtriser l’épidémie que les pays latins (France, Italie, Espagne) ou anglo-saxons (Angleterre, Irlande). Les restrictions mises en œuvre ont pourtant été moins sévères et moins durables.

Image

 

L’explication autour de biais culturels ou des comportements individuels ne semble pas suffisante. La Suède présente par exemple cet été un taux de mortalité supérieur à la France. Or la France dépasse depuis cet automne la Suède, alors même qu’elle impose le masque dans les lieux clos (juillet), puis les lieux ouverts (août), et enfin aux enfants de plus de 6 ans (novembre), tandis que les scandinaves n’émettent aucune recommandation autour du masque même en espaces clos.

La question des moyens hospitaliers a été largement débattue pendant le Ségur de la Santé cet été, au détriment d’autres questions, notamment l’organisation sanitaire et l’efficience hospitalière : place de la médecine de ville, médicalisation des lieux de vie des personnes âgées, développement de prises en charge de soins continus par organe, territorialisation et médicalisation de la gouvernance hospitalière… La France consacre ainsi 11,2% de son PIB dans la santé sans que ces moyens importants ne soient considérés comme suffisants par la majorité des professionnels ou citoyens. A l’exception de la Suisse, ce taux est supérieur à tous les pays de l’OCDE en 2018. Les effectifs consacrés à la santé en France ont cru significativement depuis les années 2000 (Entre 2000 et 2016 : +26% de médecins et infirmiers, ou encore +19% de l’emploi total hospitalier). Cette progression des moyens humains et financiers se poursuit en France depuis le Ségur.

L’efficience des systèmes de santé est en réalité hétérogène. Les pays d’Europe du nord sont les plus performants, tandis que les pays d’Europe centrale ont engagé un rattrapage de plus en plus visible. A l’inverse, les choix retenus depuis une quinzaine d’années semblent avoir déstabilisé l’offre de soins dans plusieurs pays d’Europe occidentale, en particulier la France.

Image

 

L’Union Européenne, mais aussi les acteurs privés, peuvent jouer en rôle en contribuant au nivellement par le haut des systèmes de santé dans l’ensemble des pays européens. Le cabinet nordmann et son partenaire European Healthcare Consulting identifient 7 défis communs  : Prise en charge du vieillissement ; Prévention des maladies ; Développement de nouvelles thérapeutiques (thrombectomie, …) ; Renforcement du numérique en santé (télémédecine, med-tech, IA, …) ; Gestion des épidémies (COVID-19, COVID-20, COVID-21, …) ; Optimisation des hôpitaux ; Soutenabilité financière du système de santé.

Ce partenariat sera l’occasion de diffuser en Europe l’excellence française dans le domaine sanitaire et médical, mais aussi de s’inspirer des réussites nordiques. L’exemple suédois peut notamment retenir l’attention des décideurs publics : Un maillage original de son territoire entre offre de proximité et offre hospitalière ; Un développement exceptionnel de la télémédecine ; Des solutions médicales innovantes ; Un effort de prévention visant à maintenir la population en bonne santé. 

Les cabinets nordmann (Paris) et European Healthcare Consulting (Stockholm) s’adressent à la fois aux acteurs publics ou privés sur des réflexions de stratégies en santé, d’organisations hospitalières et d’innovations. Ils interviennent dans le cadre de missions de conseil et d’accompagnement de projets.

Jean-Pierre Nordmann et Océane Evrard, associés du cabinet nordmann et European Healthcare Consulting.

 

Sources

- Le Monde du 11 novembre 2020 : « Pour Anders Tegnell, penser que le masque est (notre) salut est assez dangereux. La France est souvent citée comme l’exemple à ne pas suivre ».

- “Perinatal care in France: Is the Swedish model possible?” J. Sizun, C. Casper, N. Ratynski, G. Gremmo-Feger

- Voir le rapport du Sénat français : “Protection de la santé des travailleurs au Danemark et en Suède”

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}