En 2019, l’Américaine est élue CEO de l’année et femme la plus puissante du monde. C’est dire l’influence de cette native du Kansas qui, à force d’abnégation, a pris la tête de Lockheed Martin en 2013.

C'est un titre qui peut faire perdre la tête à la plus humble personne du monde. En 2019, le magazine Fortune décerne à Marillyn Hewson, patronne de Lockheed Martin, le titre de "femme la plus puissante du monde". "Elle est devenue le principal fournisseur de la défense américaine à une époque où les menaces géopolitiques (et le financement gouvernemental qui les accompagne) abondent. Pas seulement sur terre, mais aussi dans l’espace et le cyberespace. En tant que cheffe de la plus grande entreprise de défense du pays, Hewson atteint la première place pour avoir placé Lockheed Martin dans la position idéale pour répondre aux besoins des forces armées modernes." C’est notamment son groupe qui fournit l’US Army en chasseurs F-35 ou F-22, en véhicules blindés Humvee ou encore en missiles.

Promotion interne

Pourtant, Marillyn Hewson n’était pas prédestinée à occuper une telle fonction. Née en 1953 dans la petite ville de Junction City au Kansas, elle perd son père à l’âge de 9 ans et est élevée dans une famille nombreuse par sa mère, ancienne auxiliaire des forces armées américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour Marillyn Hewson, seuls les résultats comptent. Elle ne met jamais en avant ses origines modestes ou le fait qu’elle soit une femme dans un milieu très masculin

En 1979, elle est diplômée non pas d’un prestigieux établissement de l’Ivy League (Harvard, Columbia, Princeton…), mais de la plus modeste université d’Alabama. Après quatre ans d’expérience professionnelle, elle intègre Lockheed Martin. Sa force de travail et sa connaissance progressive des arcanes du mastodonte de la défense lui permettent de gravir peu à peu les échelons. Marillyn Hewson occupe notamment les postes de directrice des opérations et de vice-présidente du pôle système électronique. C’est également elle qui pilote de main de maître l’acquisition de Sikorsky Helicopter, concepteur du célèbre Black Hawk. En 2013, ses réalisations sont récompensées puisqu’elle prend la tête du groupe. Les actionnaires privilégient la promotion interne au débauchage d’un PDG plus connu venu d’une autre entreprise. Pari gagnant.

Culte de la performance

Que ce soit dans sa vie quotidienne ou dans la gestion de son entreprise, Marillyn Hewson instaure une véritable culture de la performance, avec à la clé des résultats qui parlent pour elle. Le prix d’une action valait 97 dollars lors de sa prise de fonction ? Il est de 392 dollars en juillet 2020. Le chiffre d’affaires de la société de 110 000 collaborateurs s’élevait à 39 milliards de dollars lors de sa nomination ? Il tutoie désormais les 60 milliards. Des données liées à ses qualités managériales, à sa capacité à innover, mais aussi à la conjoncture politique, puisque Donald Trump a augmenté le budget consacré à la défense. Contrairement à certains autres dirigeants de multinationales américaines, Marillyn Hewson ne met pas en avant sa vie privée et construit sa carrière professionnelle uniquement sur les résultats obtenus, seule légitimité possible selon elle. Son origine modeste ou le fait qu’elle soit une femme dans un milieu très testostéroné sont des éléments qu’elle n’a jamais mis en avant. Reconnue par ses salariés et par les militaires, Marillyn Hewson est également consacrée par ses pairs puisqu’en 2019 elle décroche le prix CEO de l’année décerné par le prestigieux Chief Executive Magazine.

Lucas Jakubowicz

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}