La société nantaise Xenothera développe, grâce à une technologie unique et innovante, un traitement contre les formes graves de la Covid-19, le XAV-19. Le premier au monde. Elle reçoit le soutien massif de la France et de l’Europe, pour faire face à la concurrence mondiale et démarrer les essais cliniques au plus vite.

Pour financer les tests de son traitement contre les formes sévères d’infection à la Covid-19, le XAV-19, la biotech nantaise Xenothera reçoit un franc soutien de la part d’investisseurs de tout type. Il faut dire que la technologie dont dispose la société est très intéressante dans le contexte actuel. Celle-ci a été mise au point à partir d’anticorps polyclonaux « humanisés » d’origine animale, en l’occurrence de porc. Les anticorps polyclonaux ont de fait la particularité, par rapport aux anticorps monoclonaux, d’apporter une réponse immunitaire proche de celle de l’Homme, avec un mélange de centaines d’anticorps pour neutraliser un virus. Cependant, ils peuvent provoquer des allergies, voire aggraver la maladie, en raison de molécules xénoantigènes en surface, non présentes chez l’Homme. Xenothera a mis au point une technologie permettant « de glyco-humaniser ces anticorps », explique Odile Duvaux, présidente de la société, et donc de les rendre inoffensifs.

Une technologie soutenue par la France et l’Europe

Grâce au dispositif French Tech Bridge, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’État accorde 2,3 millions d’euros de financement non-dilutif à l’entreprise. Outre ces obligations, Xenothera boucle une levée de fonds de 2,8 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques pour poursuivre le développement de ses autres travaux, notamment en transplantation, maladies infectieuses et cancérologie. La biotech a également reçu 112 000 euros de dons privés, ainsi que des subventions de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole, à hauteur de 200 000 euros pour chacune des deux entités. Enfin, Xenothera a reçu le soutien de l’Union Européenne avec une subvention de 2,1 millions d’euros du programme Horizon 2020, en sus d’une promesse de participation aux prochains tours de table de la société.

Des tests cliniques lancés très prochainement

Avec près de 7,8 millions d’euros de financement annoncés ce lundi 15 juin, Xenothera, s’arme pour rivaliser avec l’américain SAB Therapeutics qui, après une levée de 25 millions d’euros en avril, fait état d’une efficacité quatre fois supérieure au plasma de convalescence, pour ses anticorps polyclonaux issus de cellules de vaches. « Nous sommes très au-dessus », confie Odile Duvaux, sans donner de précision. Cette dernière se félicite de pouvoir démarrer, fin juin comme prévu, ses premiers tests sur un vingtaine de patients dans un état grave mais pas encore en réanimation, afin de leur éviter cette étape délicate pour eux et cruciale pour le personnel de santé dans la gestion de la crise. Le site de bioproduction du LFB à Alès, en charge du projet, devrait ensuite pouvoir fournir suffisamment de XAV-19, pour réaliser 500 autres tests en juillet, avec un objectif de commercialisation fixé à novembre prochain.

Baptiste Delcambre

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}