Quibi, la plateforme de streaming vidéo pensée pour les smartphones des millennials verra le jour en avril aux États-Unis. Portée par le soutien du monde du cinéma, elle a pour ambition de concurrencer Netflix. Focus sur les moyens déployés pour réaliser cet exploit.

Après avoir levé 1 milliard de dollars en 2018 auprès d’investisseurs renommés – le groupe Liberty de John Malone, les héritiers Walmart, Goldman Sachs, JPMorgan, Alibaba et les « big six » : Fox, NBC Universal, Sony Pictures, Warner Media, Paramount Pictures et Disney – Quibi vient de boucler un tour de table de 750 millions d’euros, sans communiquer, cette fois, sur le nom des sociétés qui y ont participé. Des montants énormes pour un service qui n’existe pas encore, mais indispensables concurrencer respectivement les 15 et 6 milliards de dollars de budget de Netflix et Apple. Outre le soutien financier, Meg Whitman, l’ex-PDG de HP et d’eBay, et Jeffrey Katzenberg, l’ancien patron de Disney et cofondateur de Dreamworks, peuvent compter sur la collaboration d’artistes de premier plan comme Steven Spielberg, Guillermo del Toro, Ridley Scott, Mark Wahlberg, Harrison Ford, Kevin Spacey, Idris Elba, Sophie Turner, Christoph Waltz, Jennifer Lopez, Chance the Rapper, Cardi B, T-Pain, Ariana Grande entre autres.

Quibi se donne les moyens de son ambition mais son modèle est-il suffisamment attractif ?

Quibi prévoit de  diffuser de la fiction, des documentaires et de l’information. Le tout sur un format court – pas plus de 10 min par « chapitre » – adapté au smartphone, visionnable aussi bien en mode portrait qu’en paysage. Une formule qui vise en premier lieu les millennials, familiarisés avec l’usage nomade des mobiles et tablettes et qui ne souhaitent pas seulement y regarder des stories Instagram et TikTok, selon Jeffrey Katzenberg. Le business model de Quibi semble être adapté à sa cible, car les tarifs d’abonnement mensuel seront bas : cinq euros avec les publicités – moins de trois minutes par heure – et huit euros sans. D’ores et déjà, la société a vendu l’ensemble de ses espaces publicitaires pour l’année en cours à seulement une dizaine d’annonceurs, et ce pour 150 millions d’euros. Lors du CES de Las Vegas, les fondateurs ont annoncé un catalogue de 175 films et émissions originaux, découpés en 8 500 épisodes, disponible dès la première année, bien supérieur à ce que peut fournir Apple jusque-là.

Baptiste Delcambre

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}