Dans un monde du private equity chaque année plus compétitif, Assetmetrix se donne les moyens de rivaliser avec les principaux SaaS dédiés aux fonctions supports des sociétés de gestion, au premier rang desquels, eFront.

Décideurs. Après l’Allemagne et le Royaume-Uni, AssetMetrix s’attaque au marché français. En quoi vous différenciez-vous des autres solutions du marché ?

Julien Thébault. AssetMetrix est née d’un constat fait notamment par Emmeram von Braun, à la tête de Braun & Schreiber, un fonds de fonds allemand pesant près d’un milliard d’euros sous gestion : il n’existait pas de solution vraiment efficace sur le marché pour outsourcer les fonctions de back et middle office à destination des sociétés de gestion de taille moyenne. Avec d’autres investisseurs, il a pris le parti de créer AssetMetrix, en offrant une solution issue de la réflexion de professionnels. Nous ne venons donc pas du software mais de l’investissement. Ce point est important dans notre développement car il nous différencie fortement par rapport aux autres acteurs du marché. Dès sa création, la société a eu une connotation très digitale, avec l’automatisation des processus et l’utilisation de technologies d’évaluation et de gestion des données. Nous ne vendons pas de software mais nous offrons des services. Chacun de nos clients peut faire appel à nous en fonction de ses besoins réels. Si notre siège à Munich, nous disposons de relais locaux et couvrons l’ensemble des marchés.

Concrètement, quelle est votre offre ?

Nous accompagnons les investisseurs en leur permettant de se focaliser là où ils ont de la valeur ajoutée, à savoir la levée de fonds puis l’investissement. AssetMetrix a vocation à faire tout le reste. Ainsi, un portail web, adapté aux besoins de nos clients, centralise ainsi l’ensemble des informations accessibles. Tout est intuitif, simple d’utilisation et surtout efficace. C’est particulièrement important à l’heure de collecter et de traiter les données. Nous avons tous utilisé des solutions compliquées, qui ne répondaient pas à nos vrais enjeux. Notre proposition répond aux écueils vécus et offre des solutions simples de reporting, de benchmarking des éléments du portefeuille, compare les données prévisionnelles avec celles du marché. Tout cela s’avère particulièrement utile et efficace à l’heure d’améliorer les relations entre le GP et ses LPs. Le portail peut également servir de dataroom virtuelle ou encore d’espace sur mesure d’administration de fonds, depuis la gestion des appels de fonds, à leur distribution, en passant par l’aide à l’analyse avec une meilleure visualisation des données.

Quelles sont vos cibles ?

Notre solution a été pensé pour l’ensemble des acteurs du marché en private equity, dette privée, immobilier ou encore en « infra », dès lors que la digitalisation et les problématiques liées au reporting ont de l’importance. AssetMetrix fournit des solutions innovantes en matière d’accès à l’information.

Le marché répond-il positivement à votre offre ?

L’accueil est d’autant plus favorable que notre solution apporte des bénéfices à nos clients LPs et GPs en matière de transparence des données et d’outils analytiques tout à la fois performants et simples d’utilisation.

Vous venez ainsi de signer un partenariat avec BNP Paribas Securities Services. Quelle en est la portée ?

Effectivement. La portée est tout d’abord capitalistique, puisque BNP Paribas Securities Services en s’associant avec AssetMetrix, souscrit à une prise de participation stratégique à notre capital, tout en utilisant nos solutions pour étendre et digitaliser leurs services mis à disposition des sociétés de gestion et investisseurs. Ce partenariat est une belle réussite car l’appel d’offres était particulièrement exigeant. Nous n’en restons pas moins indépendants vis-à-vis de BP2S avec l’objectif clair de continuer d’accroître notre position de leader sur ce marché en Europe.

Propos recueillis par Alexis Valero.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}