L’emblématique radio française dédiée à la culture urbaine assiste au départ de son actionnaire Ardian. Ce dernier aurait souhaité partir, tout comme Orange avant lui.

Il est des histoires qui finissent bien et d’autres qui terminent aussi mal qu’elles ont commencé, et celle unissant Skyrock et Ardian fait partie de cette dernière catégorie. La relation entre le média « premier sur le rap » (son slogan) et l’investisseur aux 90 milliards d’euros d’actifs sous gestion remonte à 2006. À l’époque, l’ancien Axa Private Equity monte au capital de la radio axée sur la culture urbaine à hauteur de 70 % pour 35,5 millions d’euros, tout en lui octroyant une dette obligataire de 30 millions d’euros. Les 30 % restants sont alors détenus par le président-fondateur Pierre Bellanger.

De l’eau dans le gaz

Assez vite, les affaires se gâtent. Dès 2008, Ardian est contraint de remettre la main à la poche pour une dizaine de millions d’euros. Malgré cette aide, la situation financière de Skyrock ne s’améliore pas, et la société d’investissement dirigée par Dominique Senequier met la pression sur le patron de la radio, Pierre Bellanger, au point de vouloir le débarquer. Outre ses piètres résultats financiers, ses méthodes de management ne sont pas appréciées par l’actionnaire financier. Ce dernier riposte et obtient de l’investisseur qu’il cède une partie (54 %) de sa participation à lui-même, le Crédit Agricole et Orange. Peut-être Ardian aurait-il dû sortir totalement du capital à cette date! À l’instar d’Orange, qui s’est finalement retiré du projet en 2016, Ardian solderait aujourd’hui sa position de 16,3 % auprès de la holding Sammas (Pierre Bellanger, Crédit Agricole) pour un montant des plus symboliques ‒ seule la dette obligataire aurait été remboursée côté Ardian.  

Skyrock de moins en moins audible?

À l’origine des maux des uns et des autres se trouve Skyrock, bien sûr. Le média créé par Pierre Bellanger a connu un énorme trou d’air entre 2008 et 2013 : sur cette période, il a perdu près de la moitié des visiteurs sur son site, l’audience a lourdement chuté et ses effectifs ont été divisés par deux. Son chiffre d’affaires est passé de 44,3 millions d’euros en 2009 à 26,1 millions d’euros en 2014. Lueur d’espoir, depuis 2015, le rap renaît de ses cendres auprès du grand public ‒ il n’y a qu’à voir le nombre de nominations des artistes du genre aux Victoires de la Musique ou les disques de diamant de Damso ou de PNL ‒ et Skyrock bénéficierait grandement de ce plébiscite. En 2018, Skyrock a réalisé l’une de ses meilleures saisons, doublant Europe 1 selon les résultats d’audience calculés par Médiamétrie, et elle arbore désormais le statut de deuxième radio musicale de France derrière NRJ. Pour Ardian cependant, il était temps de mettre fin à cette vie commune conflictuelle d’une dizaine d’années.

 

@Firmin Sylla

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}