La Federal Trade Commission (FTC) vient de mettre en place une task force pour surveiller les pratiques concurrentielles des Gafam aux États-Unis.

L’agence de protection des consommateurs (la Federal Trade Commission) luttant avec le ministère de la Justice contre les pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis, vient de lancer une task force. Ce groupe de travail, composé de 17 juristes spécialistes de l’antitrust, a pour but de passer au peigne fin les opérations de fusion-acquisition passées et futures des géants technologiques comme Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, les fameux Gafam. Certains dossiers s’annoncent déjà plus sensibles que d'autres, notamment celui du rachat par Facebook de WhatsApp et d'Instagram. Pour le président de la FTC, la surveillance attentive du marché des hautes technologies garantira aux consommateurs une concurrence libre et loyale. À ce titre, la task force se concentre sur toutes les questions concurrentielles en lien avec les réseaux sociaux, les systèmes d'exploitation, la publicité en ligne et les plateformes de vente en ligne.

Cette nouvelle unité sera directement rattachée au bureau de la concurrence de la Federal Trade Commission, coexistant avec deux autres bureaux dédiés à la protection des consommateurs et à l’économie.

Marine Calvo (@marine_clv)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}