La start-up basée en France et aux États-Unis a réalisé une nouvelle levée de 101 millions de dollars fin 2018. Cette série C valide la stratégie de démocratisation de l’accès à la big data et à l’IA de Dataiku auprès des entreprises.

Dataiku s’est imposée en quelques années comme une des pépites françaises de l’intelligence artificielle. Lancée en 2013, la start-up a construit une plateforme d’analyse de données boostée à l’intelligence artificielle, sur laquelle les entreprises peuvent bâtir leur propre outil de gestion des données en achetant une licence d’utilisation. Les applications développées varient selon les besoins des entreprises, et peuvent prendre la forme d’un outil pour optimiser les budgets marketing ou pour mieux anticiper les tendances des marchés. Elle compte aujourd’hui 200 clients dans le monde.

La stratégie de Dataiku est de convaincre toutes les entreprises, grands groupes comme PME, d’utiliser leurs données, aussi massives et diverses soient-elles. A condition que ces acteurs adoptent une démarche collaborative. « Cette plateforme réussit [à utiliser ces données] grâce à une approche cloud très différenciante, qui permet de démocratiser leur traitement et d’impliquer une grande diversité de profils de manière collaborative : Les data scientists, les data ingénieurs, les data analystes, et les business analystes sont capables de travailler ensemble sur une seule et même plateforme pour rapidement établir une vue d’ensemble » explique Adar Zango, de chez Iconiq Capital.

Une start-up éthique

Cette levée de fonds a été menée par le fonds Iconiq Capital. Alven Capital, Battery Ventures, Dawn Capital et FirstMark Capital ont participé également à cette levée de fonds. Elle fait suite à une Série B de 28 millions de dollars menée en 2017. Les fonds levés permettront à Dataiku de se développer à l’international, en renforçant ses équipes basées à New York, Paris, et Londres, et de s’implanter en Allemagne, à Sydney et à Singapour. L’équipe va également pouvoir développer de nouvelles fonctionnalités.

Dans son communiqué de presse, la start-up a également souligné qu’elle prenait en compte les débats actuels autour des problèmes de diversité et de confiance que posent l’intelligence artificielle aujourd’hui. Pour répondre à ces attentes, la start-up a réaffirmé son engagement dans l’éducation aux enjeux et à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Elle veut également renforcer la transparence du fonctionnement de ses algorithmes.

 

Par Florent Detroy (@florentdetroy)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}