Google écope de la plus importante amende jamais prononcée par la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, 4,34 milliards de dollars, pour abus de position dominante.

La Commission européenne sanctionne de nouveau Google en visant Android, son système d’exploitation sur smartphone, et inflige l’amende record de 4,34 milliards d’euros. Le célèbre moteur de recherches aurait utilisé « des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur internet », assène Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Une punition qui n’est pas sans rappeler celle qu’a connue Google un an auparavant : la société avait été condamnée à payer 2,42 milliards d’euros pour avoir eu recours à une pratique similaire. Le géant de l’informatique entend faire appel de cette décision, lui interdisant de forcer ses partenaires à préinstaller ses applications sur Android. Une interdiction qui impacterait directement le business model de l’entreprise, d’après Sundar Pichai, le P-DG de Google. En dépit de son montant élevé, l’amende prononcée par Bruxelles ne représente en réalité qu’un faible coût pour l’entreprise californienne, qui génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 milliards de dollars.

Marine Calvo

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}