Le groupement emmené par Vinci Construction et Spie Batignolles a remporté le premier lot de génie civil de la ligne 14 sud qui reliera Paris à l’aéroport d’Orly. Le contrat s’élève à 400 millions d’euros.

Le groupement mené par Vinci Construction associé à Spie Batignolles a remporté un nouveau nouveau contrat majeur dans le cadre du projet du Grand Paris Express. La RATP a retenu l'offre de ce groupement pour la réalisation du lot GC02 de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (13arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly.

Le contrat, d'un montant de près de 400 millions d'euros HT, porte sur la réalisation d'un tunnel de 4,6 kilomètres entre la future gare de Maison Blanche Paris XIII et le puits d'introduction du tunnelier à Jean Prouvé, foré avec un tunnelier à pression de terre. Il inclut également la construction de la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital et de cinq puits de ventilation et de secours. La durée totale du contrat est de 72 mois.

Situé au coeur du sud parisien, le chantier traverse les communes de Paris,  Kremlin Bicêtre, Gentilly, Villejuif et L'Haÿ-les-Roses. Il s'inscrit également à proximité de l'hôpital du Kremlin Bicêtre et de l'autoroute A6.

Les travaux de ce lot nécessiteront la mobilisation de près de 250 personnes. Des mesures importantes d'accueil de futurs salariés aujourd'hui éloignés de l'emploi sont prévues avec près de 83 000 heures d'insertion, soit une cinquantaine de personnes accompagnées sur la durée du projet. 

B.B.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}