Avec le rachat de la 21st Century Fox, Disney se taille la part du lion d’un marché des studios de production audiovisuelle autrefois oligopolistique.

Icône de l’animation et des œuvres originales, Disney doit aussi sa réputation au M&A, qui n’a cessé de remplir son catalogue ces dix dernières années : après l’acquisition des studios Pixar en 2006 (Toys StoryCars), de Marvel en 2009 et de Lucasfilm en 2012 (Star Wars), le studio hollywoodien conclut le rachat de la 21st Century Fox pour un montant de 52,4 milliards de dollars (plus de 66 milliards dette incluse). Cette fois, le géant fondé par l’emblématique Walt Disney met la main sur un catalogue de productions bien plus dense. Il devient notamment propriétaire de la série télévisée The Simpsons ou encore de la saga Avatar. De plus, le créateur de Mickey se renforce sur le marché du streaming vidéo avec le rachat de la participation de Fox dans Hulu, concurrent de Netflix dans la diffusion de contenus par abonnement. Que restera-t-il de l’empire du magnat des médias Rupert Murdoch ?

Aujourd’hui géré par ses fils, James et Lachlan, le groupe sera donc pour une part, intégré au réseau Disney dont la famille devient premier actionnaire, et pour une autre part (télévision classique, chaînes câblées d’actualités et de sport), coté à la Bourse de New York. Bien sûr, cette acquisition – la plus importante de l’histoire de Disney – n’est pas sans effet sur Hollywood. Autrefois oligopolistique à travers le « Big Six » – les six plus grands studios américains – le marché sera désormais nettement dominé par Disney avec plus de 30 % des parts (plus de 10 points d’écart sur son poursuivant Warner). L’ambition de Disney est évidemment d’enrichir son offre de contenus populaires de manière à concurrencer Netflix, Amazon, Google et Apple, et de lancer le plus rapidement possible son service de vidéo à la demande. Et James Murdoch sera peut-être aux commandes de ce projet en cours tant il est pressenti pour succéder à Bob Iger, l’actuel dirigeant de Disney.   

 

FS      

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}