Mitsui, conglomérat japonais tentaculaire, a acquis une participation minoritaire dans Novagraaf. C’est l’occasion pour le cabinet de propriété industrielle de renforcer sa notoriété auprès des grands déposants de brevets et de marques basés dans l’archipel.

Les géants ont, par nature, un grand appétit. Le groupe japonais Mitsui, déjà présent dans les secteurs alimentaire, industriel, immobilier, financier et logistique, n’échappe pas à cette règle. Fidèle à la tradition des conglomérats nippons, le mastodonte (plus de quarante milliards de chiffre d’affaires) repousse une nouvelle fois ses limites pour investir l’univers des conseils en propriété industrielle. Avec une prise de participation minoritaire au capital du cabinet Novagraaf, la société s’offre un accès privilégié à ces experts reconnus dans la protection des marques et brevets.

Un partenariat atypique

La structure européenne, d’origine néerlandaise, avait tous les attraits du partenaire idéal. Dynamique et disposant d’une vision précise sur les meilleures pratiques du marché, le cabinet cherchait à se développer sur les marchés japonais, chinois et américains. Depuis un an, les discussions allaient bon train afin de nouer des relations de confiance et convenir d’un socle d’échanges de bons procédés entre les futurs partenaires. Peu banale, cette union des forces entre un industriel et un spécialiste de la PI a fait naître de grands espoirs. Et les retombées concrètes de cette union sont déjà palpables.

Au supervisory board de Novagraaf siège désormais un représentant de Mitsui tandis qu’au Japon, la filiale Novagraaf K.K. a été créée à l’occasion de ce rapprochement. Basée dans la région de Tokyo, cette nouvelle entité composée de trois membres permanents est dirigée par Arjen van Blokland. Pour Olivier Boland, président-directeur général de Novagraaf France, l’incursion du cabinet dans l’archipel est un excellente nouvelle pour le développement de ses affaires européennes : « Novagraaf K.K. ne déposera pas de brevet ou de marque au Japon. Notre but est de profiter du carnet d’adresse et du large réseau de Mitsui pour proposer nos services directement aux donneurs d’ordre locaux. » Plus qu’un simple bureau de représentants, l’initiative est stratégique afin de s’adapter aux spécificités des sociétés japonaises. « Cette proximité peut s’avérer décisive pour pénétrer ce marché conservateur » ajoute-t-il.

Le Japon, pays d’innovation

Derrière les entreprises américaines et allemandes, ce sont les groupes japonais qui ont déposé le plus de brevets en Europe auprès de l’Office européen des brevets (OEB) en 2016. Avec 21 007 dépôts, les représentants de l’empire du soleil levant comptent pour 13 % de l’ensemble des demandes enregistrées sur la période. Novagraaf, soixante-dix-huit millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, peut ainsi se reposer sur ses droits d’entrée au sein de la galaxie Mitsui pour gonfler ses résultats.

 

Thomas Bastin (@ThBastin)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}