S’inspirant de sa propre histoire, la célèbre blogueuse Garance Doré dénonce l’énorme pression sociale « intériorisée » par les femmes qui, passé quarante ans, ne sont pas encore mères.

Celle que le New York Times a sacrée « gardienne du style » a dessiné au fil des années une véritable success story. La jeune illustratrice free lance qui a commencé à exposer ses dessins sur le Web au milieu des années 2000 s’est progressivement muée en une figure incontournable de la mode. Blogueuse, photographe, auteur pour Flammarion et conseillère de marques de luxe, elle est également depuis peu à la tête du studio de création Atelier Doré. Plus qu’un phénomène des réseaux sociaux – 375 000 abonnés sur Twitter et plus de 730 000 sur Instagram – , Garance Doré est aussi une personnalité inspirante dotée d’une plume sensible, pétillante voire franchement hilarante lorsqu’elle raconte ses déboires vestimentaires ou culinaires.

En août dernier, elle devient plus encore : le témoin d’une réalité encore peu médiatisée, l’injonction faite aux femmes de devenir mères. Sur le site Lenny de la réalisatrice Lena Dunham, elle poste une chronique très personnelle dans laquelle, entre cliniques, injections et FIV, elle raconte son parcours du combattant pour tomber enceinte après 40 ans. Les échecs successifs, la culpabilisation, la dépression... Elle dit tout dans cette tribune qui sera largement reprise par la presse française et internationale et commentée sur les réseaux sociaux. À l’issue de son récit : ni bébé ni happy end, mais un témoignage sincère et rare qui vient dénoncer une pression encore taboue et révéler la souffrance liée à « l’idée que si l’on n’y arrive pas, c’est que l’on n’a pas assez essayé».

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}