La start-up spécialisée dans la planification financière a réussi à convaincre les investisseurs dans un contexte de marché pourtant plus compliqué qu’à ses débuts en 2019. Le fonds de Sheryl Sandberg, l’ancien bras droit de Mark Zuckerberg, a notamment participé à ce tour de table.
Pigment lève 145 millions de dollars et devient licorne
Pigment défie les lois du marché. Alors que les tours de table se font plus rares et que les montants levés sont en baisse, la start-up spécialisée dans la planification financière, continue de séduire les investisseurs. Après avoir recueilli 88 millions de dollars en mai dernier, elle vient de réunir 145 millions de dollars, portant à 393 millions les montants totaux levés depuis sa création en 2019. Un beau bilan, selon les commentateurs, qui lui permet d’atteindre le statut - certes moins convoité aujourd’hui mais tout de même précieux - de licorne. Pour ne rien gâcher, aux investisseurs historiques qui ont remis au pot s’est adjoint au capital le fonds de Sheryl Sandberg (Sandberg Bernthal Venture Partners), ancien bras droit du patron de Facebook.
Ce tour de force ne doit rien au hasard. Pigment a encore signé une très belle année malgré le contexte économique. L’entreprise a multiplié par trois ses revenus récurrents annuels en 2023 dans le monde et même par quatre aux États-Unis, pays où elle entend bien se faire une place parmi les plus gros fournisseurs de logiciels. Elle a d’ailleurs signé avec de très beaux noms comme Unilever, Merck, Snowflake, Newell Brands et Keolis. "Notre ambition a toujours été de fournir un produit et une expérience exceptionnels pour la planification stratégique des entreprises", rappelle Éléonore Crespo, cofondatrice de Pigment, dans le communiqué publié à l’occasion de sa levée de fonds.
Parcours d’exception
Cette ancienne de chez Google qui a également travaillé au sein du fonds Index Venture, est la seule femme à la tête d’une entreprise du Next40. Son parcours, couplé à celui de Romain Niccoli, ancien CTO de Criteo et également cofondateur de Pigment, fait la force de la start-up. Les associés ont su répondre à un véritable besoin, celui d’apporter aux dirigeants des données fiables sur lesquelles baser leurs décisions, ce qui était difficilement le cas jusqu’à présent à cause de la multiplication des logiciels et sources de datas.
Pour ce faire, Pigment compile toutes les informations au même endroit, les analyse en temps réel et propose les meilleurs scénarios possibles tant aux DG qu’aux directions financière ou RH. "Avant Pigment, nous étions au stade de la boussole. Maintenant, les dirigeants disposent d’un GPS qui leur propose plusieurs itinéraires", commentait dans nos colonnes l’an dernier Éléonore Crespo.
Pour la suite, Pigment entend accélérer ses investissements dans l’IA générative. "Jusqu'à présent, nos investissements en IA générative se sont concentrés sur l'aide aux utilisateurs pour obtenir des insights plus rapidement et construire des rapports plus efficacement, précise Romain Niccoli. Notre vision est de proposer grâce à l'IA un véritable copilote dans le processus de prise de décision." Pigment souhaite également renforcer sa présence en Amérique du Nord et en Europe en recrutant dans les métiers comme la vente ou la relation client. Les effectifs devraient augmenter de 50 % d'ici à fin 2024.
Olivia Vignaud