Baker McKenzie annonce en ce début d’été la nomination de onze avocats parisiens en tant que partners, associés et counsels. Fiscalité, droit social, contentieux, concurrence & distribution, et M&A : cinq départements sont concernés.
Baker McKenzie promeut onze avocats à Paris
À l’été 2023, le bureau de Paris affirme son dynamisme et son “engagement historique envers la parité” avec onze promotions. Avec une majorité féminine donc : parmi les onze promus, sept sont des femmes. Éric Lasry, managing partner du bureau parisien, décrypte : “Baker McKenzie renforce son attractivité sur la place parisienne, mais aussi sa force de frappe au niveau mondial.” Il ajoute que ces élections confirment la confiance du cabinet devenu soixantenaire cette année.
Ariane Calloud devient associée au sein de la pratique parisienne contentieux fiscal. L’avocate est spécialisée en contrôles et contentieux fiscaux. Et intervient en particulier en matière de fiscalité internationale, dans le secteur des technologies. Inscrite au barreau de Paris depuis 2005, elle est titulaire d’un DESS en fiscalité des entreprises de l’université Paris 9 Paris-Dauphine et d’un DEA en droit des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est par ailleurs membre du Baker McKenzie EMEA Tax Dispute Resolution Steering Committee. Ariane Calloud a exercé trois ans chez PwC avant de rejoindre Baker McKenzie en 2007.
Sophie Caulliez et Johanna Da Costa sont toutes deux nommées partners au sein du département corporate tax. Les deux avocates spécialisées en fiscalité des entreprises ont rejoint McKenzie en 2014 après leur prestation de serment. Elles interviennent en fiscalité générale des sociétés et en fiscalité internationale.
Sophie Caulliez travaille notamment sur des opérations de planification fiscale générale et d’audits. Elle couvre différents secteurs industriels : la santé, l'hôtellerie, l'aviation et les biens de consommation. Sophie Caulliez est diplômée de l’université Paris-Dauphine en fiscalité des entreprises (master 221) et en corporate and market finance (master 1).
La pratique de Johanna Da Costa embrasse des opérations d’acquisitions globales, de réorganisations complexes de groupes, de contrôles fiscaux ou encore pour des besoins ponctuels. Johanna Da Costa conseille des entreprises issues d’industries clés : le luxe, les produits pharmaceutiques, les médias et le contenu numérique, les logiciels et les technologies de l'information. Elle est titulaire du mastère de droit des affaires internationales et management de l'Essec Business School et du master 2 de droit des affaires et fiscalité de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Au sein du département droit social ce sont Éléonore D'Anthonay et Hugo Dickhardt qui montent. La première devient partner, le second, counsel.
Éléonore D’Anthonay est spécialisée en droit social. Elle conseille ses clients en matière de relations individuelles : licenciements, départs et package des dirigeants, etc. Et en matière de relations collectives : licenciement économique, réorganisations, conflits collectifs, épargne salariale... Arrivée chez Baker McKenzie en 2009, Éléonore D’Anthonay a effectué un programme d'échange d'octobre 2014 à mars 2015 au bureau de Londres du cabinet. L’avocate a prêté serment en 2009, après un DEA de contentieux du commerce international et européen et un master de droit privé de l’université Paris X Nanterre.
Hugo Dickhardt a rejoint département droit social de Baker McKenzie à Paris en 2020. Il y supervise la pratique du contentieux social. Le travailliste assiste des entreprises françaises et internationales dans le cadre de litiges individuels et collectifs sensibles devant les juridictions compétentes. Inscrit au barreau de Paris depuis 2012, il démarre sa carrière chez Fromont Briens, puis Chassany Watrelot & Associés. En 2018, il rejoint Actance pour deux ans avant d’intégrer Baker McKenzie en 2020. L’avocat possède un master 2 en droit social de l’université d’Orléans.
Le département contentieux & arbitrage compte deux nouveaux partners : Xavier Salvatore et Clotilde Guyot-Réchard.
Clotilde Guyot-Réchard intervient en matière de contentieux civil et commercial et en matière de contentieux des sociétés. Membre du groupe Investigations, Compliance & Ethics de Baker McKenzie, elle conseille également les sociétés et leurs dirigeants sur des problématiques de corruption, de trafic d’influence et d’abus de bien sociaux. Avocate aux barreaux de Paris depuis 2014 et de New York depuis 2016, Clotilde Guyot-Réchard débute chez Baker McKenzie à Paris en janvier 2013, en tant qu’élève avocate. Elle est titulaire d’un LLM obtenu à l'université de Berkeley en Californie, d’un master 2 en droit international privé et commerce international de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle a par ailleurs obtenu un master 1 en droit international des affaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Xavier Salvatore évolue au sein du pôle contentieux & arbitrage de Baker McKenzie à Paris depuis octobre 2011. Il a lui aussi été détaché, pendant un an, au sein du département litigation & government enforcement du bureau de Chicago. Spécialisé en contentieux civil et commercial, Xavier Salvatore intervient la plupart du temps sur les problématiques de contentieux immobilier, de droit des baux commerciaux et de droit de la construction. Inscrit au barreau de Paris depuis 2011, l’avocat a commencé sa carrière chez Baker McKenzie. Xavier Salvatore est titulaire d’un diplôme universitaire en contentieux international des affaires, d’un master 1 de droit des affaires et d’un master 2 de droit des contrats et pratiques commerciales de l’université de Paris 12.
Jean-Baptiste Tristram est élu partner au sein du département fiscalité de Baker McKenzie. Lui aussi a effectué un détachement de six mois au bureau de New York du cabinet dans le cadre du Baker McKenzie associate training program. Jean-Baptiste Tristram conseille des clients internationaux et locaux sur des questions de fiscalité internationale et de prix de transfert, de planification et de défense dans divers secteurs industriels, notamment les biens de consommation, le luxe, les produits pharmaceutiques, les technologies de l'information, ainsi que la gestion d'actifs. Avocat depuis 2015, il a rejoint Baker McKenzie cette année-là, armé d’un master 2 en droit des affaires et fiscalité de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un master 1 en droit des affaires de l’université de Lille.
Olivia Chriqui-Guiot est nommée counsel au sein du département concurrence & distribution. Son activité porte sur des dossiers de contrôle des concentrations, d’ententes, d’abus de position dominante ainsi que sur des actions en réparation et aides d'État. Elle conseille et défend ses clients en contentieux devant les autorités de concurrence et les juridictions nationales ou européennes. Elle intervient dans de nombreux secteurs : les médias, les télécommunications, les plateformes numériques, le secteur bancaire, l'industrie de la mode et le commerce de détail. Inscrite au barreau de New York en 2013 et de Paris en 2014, elle est diplômée de Sciences Po Paris (master 2 en droit économique) et de l’université d’Essex et de la London School of Economics. Elle a travaillé huit ans chez Darrois entre 2013 et 2021 avant de rejoindre Baker McKenzie.
Au département M&A de Baker McKenzie à Paris, c’est Élise Favier qui passe counsel. L’avocate conseille des clients français et étrangers dans le cadre de la structuration et de la mise en œuvre d’opérations nationales et multijuridictionnelles de fusions et acquisitions, joint-ventures et restructurations intragroupes. Elle intervient également sur tout sujet de droit des sociétés. Inscrite au barreau de Paris depuis 2012, elle entame sa carrière chez Herbert Smith Freehills en 2012 avant de rejoindre Baker McKenzie en 2015. Après avoir étudié à l’université de Strasbourg et à la London School of Economics, elle a obtenu un master 2 en droit économique européen à Sciences Po Paris et un master 2 DJCE à l’université de Cergy-Pontoise.
Philippe Fernandes devient counsel au sein du département fiscalité personnelle de Baker McKenzie à Paris. Spécialisé en fiscalité patrimoniale, l’avocat conseille des entrepreneurs et des particuliers, résidents et non-résidents, sur toutes les questions liées à leur fiscalité personnelle, de la structuration de patrimoine à la transmission en passant par le contentieux. Il intervient par ailleurs en matière de rémunération des dirigeants et salariés, d’actionnariat salarié ou de mobilité, dans des contextes nationaux et internationaux. Il est inscrit au barreau de Paris depuis 2013, date à laquelle il commence chez EY. L’avocat est double diplômé de l’université Paris 2 Panthéon Assas (master 1 droit notarial et master 2 en droit fiscal).