Associé au sein du cabinet Hoche, Grine Lahreche fait partie de la sélection des 30 avocats de La Relève 2021.

Comme il est difficile de dresser le portrait d’un homme lorsqu’il y a tant à écrire ! Si Grine Lahreche ne ressemble à aucun autre avocat spécialisé en capital-investissement, à l’évidence, il compte parmi les plus brillants dealmakers de sa génération. Mais impossible de le réduire à son "track record", tant son parcours détonne. D’abord pour la place qu’occupe le sport dans sa vie. 

Ancien gardien de hand-ball, il a des années durant partagé son temps entre les bancs de la fac de droit et les parquets de première division. Il lui faudra attendre de croiser la route d’Olivier Deren (ex-managing partner de Paul Hastings, ndlr.), alors professeur à Sciences Po, pour embrasser pleinement l’avocature. Mais là encore, tout reste à écrire. Grine Lahreche l’admet volontiers : il abordait la profession d’avocat avec le romantisme des étudiants de première année, à mi-chemin entre les grandes plaidoiries républicaines et les productions hollywoodiennes. Cette vision, finalement assez éloignée de la réalité du barreau d’affaires, ce père de trois enfants la doit certainement à un parcours teinté d’histoire et de littérature. 

Alors qu'il pratique son sport au plus haut niveau national et tandis qu'il se perfectionne en droit, Grine Lahreche se passionne aussi pour l’histoire. Intarissable sur la Seconde Guerre mondiale, il s’inscrit à l’université et en sort diplômé après la rédaction d’un mémoire qu’il consacre à… l’idée de duplicité sous le règne de Louis XI. Une thématique qui ne doit rien au hasard et illustre, par sa complexité, le tempérament et la personnalité de cet avocat qui ne cède rien à la facilité. L’esprit de compétition chevillé au corps, Grine Lahreche aborde chaque dossier avec l’exigence d’un sportif de haut niveau. Si ses clients – fonds et entrepreneurs – s’en félicitent, c’est d’abord l’expression d’une personnalité complexe et fidèle à ses valeurs.  

La fidélité, justement, occupe une place importante dans la vie de Grine Lahreche. Accompli professionnellement, il a fait le choix de rester au plus près de sa famille et habite, aujourd’hui encore, en Seine-Saint-Denis. Celui qui garde à 42 ans le même socle d’amis d’enfance ne manque finalement que d’une chose : le temps de voyager, en particulier au Japon, pays qui le fascine, encore de loin. Repéré chez Paul Hastings, associé chez LL Berg et confirmé chez Hoche Avocats, Grine Lahreche s’est fait un nom parmi les meilleurs spécialistes du capital-investissement français. Et pour ce champion reconverti, ça n’est qu’un début. 

Pierre Netter

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024