Anne Morel (BSP) : "Nos clients tentent de limiter leur exposition aux risques"
Décideurs Juridiques. Le département droit du travail à BSP a élargi le champ de ses compétences ces dernières années. Qu'est-ce qui a motivé cette évolution ?
Anne Morel. Les besoins des clients ont évolué. Auparavant, ils s'adressaient à nous lorsque des problèmes juridiques étaient déjà apparus et qu'ils avaient besoin de solutions rapides, souvent une représentation légale devant un tribunal. Aujourd'hui, nous sommes également sollicités pour établir des solutions de mise en conformité en réponse à des contraintes réglementaires de plus en plus nombreuses. Nous avons donc vu notre pratique évoluer vers un rôle de conseil en compliance, les clients cherchant à limiter leur exposition aux risques.
Vous représentez principalement les employeurs dans les conflits du travail. Quel type de conseils recherchent-ils ?
A. M. Nous constatons une certaine sophistication de leurs problèmes juridiques, dans le sens où les clients ont aujourd'hui accès à plus d'informations. Ils ne viennent plus nécessairement nous voir pour des conseils juridiques bruts mais ont besoin d'interprétation et d'analyse. Ils sont de plus en plus exigeants et ne veulent pas seulement des conseils mais aussi des formations. C'est pourquoi, chez BSP, nous offrons aux clients la possibilité de se former sur des sujets spécifiques, ce qui les aide à résoudre leurs problèmes de manière pratique. Nous les formons également sur des sujets qui intéressent généralement davantage les employeurs nouvellement arrivés au Luxembourg.
Par ailleurs, nous représentons régulièrement nos clients devant les tribunaux. Enfin, nous avons développé une importante pratique en protection des données spécifiquement adaptée au droit du travail. Le droit de la protection des données touche désormais tous les domaines juridiques, notamment les relations de travail, un sujet qui demande toujours plus de conseil chez les entreprises qui mettent en place des contrôles d'antécédents plus sophistiqués, mais qui a aussi de nombreuses ramifications juridiques liées à la surveillance des employés sur leur lieu de travail et, en fait, partout où ils exercent leur activité.
Votre activité est partagée entre le conseil et le contentieux. Comment le savoir-faire de BSP permet-il de couvrir ces deux domaines ?
A. M. Les employeurs nous contactent lorsqu'ils veulent mettre en place des politiques RH ou des solutions réglementaires pour s'assurer qu'ils sont en conformité avec les lois locales. Nous leur fournissons des conseils juridiques et les aidons à prendre les meilleures décisions.
Nous conseillons également nos clients lors de négociations extrajudiciaires pour résoudre ou éviter les litiges. Face à un éventuel contentieux, nous avisons les employeurs sur la probabilité de trouver une issue favorable auprès d'un tribunal. Nous mettons en balance le coût d'une action en justice, en tenant compte de la durée probable d'une affaire et les répercussions de la recherche d'une solution à l'amiable avec l'autre partie.
La décision finale du client peut alors être prise en ayant pesé le pour et le contre de chaque possibilité, comme la durée, le coût, le risque pour la réputation et la confidentialité. À la lumière de la crise actuelle et de ses répercussions sur les risques psychosociaux, la grande majorité des questions traitées par notre cabinet sont liées au travail à distance et aux nouvelles méthodes de travail ainsi qu'à la santé et à la sécurité au travail et à la prévention des risques pour la santé mentale.