Le destin de femme la plus riche de Chine épouse celui de son pays : pauvreté, ouverture au monde, sous-traitance puis expansion dans les nouvelles technologies.
Zhou Qenfai, la reine des écrans et femme la plus riche de Chine
Durant son enfance dans la Chine des années 1970, Zhou Qenfai rêvait-elle de lancer son entreprise et de devenir milliardaire ? Non. La notion d’entreprise n’existait pas sous le régime maoïste et la jeune fille avait une préoccupation plus importante en tête.
Les misérables à la sauce chinoise
"Je devais constamment penser à la manière dont j’allais trouver mon repas", expliquait Zhou Qenfai sur la chaîne CNBC il y a quelques années. Avant de devenir la femme la plus riche de Chine avec une fortune estimée à 8,3 milliards de dollars, elle a connu la pauvreté. Native de XingXiang dans le Hunan, elle perd sa mère à l’âge de cinq ans. Elle est élevée par son père, à moitié aveugle, amputé de plusieurs doigts qui survit en fabriquant des chaises et des paniers en bambou. Bonne élève, elle est contrainte d’arrêter ses études à 16 ans pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille.
Découverte du secteur privé
Elle prend alors la route de Shenzhen, une ville "spéciale". C’est ici que les premières entreprises s’installent en Chine. À l’époque, le pays n’est qu’un simple atelier pour grands groupes occidentaux et Zhou Qenfai intègre une usine de verres de montres. En parallèle, elle suit des études d’informatique et de comptabilité. Économisant sur tout, elle parvient à lancer en 1993, à l’âge de 23 ans, son propre atelier de verres de montres, une toute petite affaire située dans un appartement.
L’innovation qui change tout
Au début du XXIe siècle, les concepteurs des premiers téléphones portables prennent une décision qui va changer sa vie : désormais, leurs écrans seront en verre et non plus en plastique. Ils recherchent des sous-traitants en Chine. En 2001, elle remporte un appel d’offres pour fabriquer des écrans pour le compte du groupe chinois TCL, deux ans plus tard, sa société désormais baptisée Lens Technology séduit Motorola. Puis viennent le tour d’Apple pour le premier modèle d’Iphone, de Huawai, de Samsung, de Nokia… Désormais, sa société est présente sur 40 % des écrans des téléphones portables du monde !
Lens Technology fabrique 40 % des écrans des téléphones portables du monde
De sous-traitant à géant de la tech
Le groupe, coté en Bourse depuis 2015, est une immense usine de plus de 100 000 salariés. Mais, l’économie chinoise monte en gamme, et le pays devient un géant de la tech capable de rivaliser avec les États-Unis. Lens Technology suit la tendance. Le groupe dispose d’un centre de recherche de plus de 10 000 collaborateurs et a déposé plus de 2 000 brevets, pour les téléphones portables mais aussi le secteur automobile, lui permettant de collaborer avec Tesla ou BYD.
Milliardaire "normale"
Pour le grand public, Zhou Qenfai est un modèle : femme partie de rien, elle est parvenue à bâtir une fortune et à incarner la success-story de la Chine ainsi que la réussite de leurs ressortissantes dans le monde des affaires. Pourtant, elle reste très discrète et éloignée de la politique (ce qui est plus prudent lorsque l’on fait partie des « milliardaires rouges »). Elle mène une vie banale à Hongkong. Les admirateurs ne la trouveront pas sur un yacht clinquant ou dans des restaurants de luxe mais plutôt autour d’une table de ping-pong ou dans une salle d’escalade.
Lucas Jakubowicz