L. Le Chalony (Linedata) : "La digitalisation place la fonction RH comme un partenaire business”
Décideurs. Vous avez reçu l’an dernier le Golden Trophée des Victoires des Leaders du capital humain dans la catégorie digitalisation. Quels chantiers digitaux avez-vous déployés ?
Laurianne Le Chalony. Nos chantiers s’inscrivaient dans une démarche de digitalisation complète qui a permis de revoir entièrement l’expérience des candidats, ainsi que celles des collaborateurs Linedata.
Sur la partie recrutement par exemple, nous avons mis en place une plateforme d’ambassadeur pour les candidats qui leur permet d’entrer directement en contact avec nos salariés. Pour l'Analytics, nous avons déployé l’outil Qlik. Ces applications, à destination des RH et du top management offrent une aide précieuse à la prise de décisions de nos managers.
Enfin, notre projet majeur a été la création de CareerStudio, une plateforme digitale développée 100% en interne. Elle optimise la visualisation des parcours de carrière chez Linedata, en détaillant pour chaque poste les compétences associées et les parcours de formation à suivre sur les plateformes d’e-learning que nous utilisons, dont Pluralsight.
Digitaliser implique aussi une bonne adhésion des collaborateurs afin que les nouveaux outils mis en place soient adoptés. Quelles ont été vos actions en la matière ? Quel est aujourd’hui le taux d’adoption des outils RH ?
Bien-sûr, nous avons rencontré des freins, car comme partout, l’humain est généralement réticent au changement. Mais pour enrayer cela, nous avons organisé de nombreux workshop avec tous les managers, afin de recueillir leurs points de vue et les familiariser avec les outils. Ce long travail de fond a été très bénéfique, car nos managers se sentaient investis dans notre travail. 100% se disaient convaincus par le projet et 84% s’en disaient très satisfaits.
Aujourd’hui, l’adoption des outils n’est pas parfaite à 100%. À l’occasion de l’anniversaire du lancement du projet, nous préparons une nouvelle campagne de communication pour rappeler le parcours digital complet qui a été créé. Du côté de la communication RH, un communiqué bi-mensuel sera envoyé à l’ensemble des collaborateurs. L’idée est de faire un focus sur une des applications développées, afin d’expliquer comment cela fonctionne et quel est l’intérêt de l’utiliser. Néanmoins, Nous sommes très contents des chiffres, car 75% de nos collaborateurs ont utilisé CareerStudio au moins une fois au cours des derniers mois.
Quels sont concrètement les apports du digital pour votre fonction ?
La digitalisation permet de rapprocher le service RH des collaborateurs. Nous ne perdons plus de temps sur les processus et pouvons donc prendre du temps et donner de la valeur au développement du parcours des employés et aux relations que nous entretenons avec eux.
"Notre communication RH est crédibilisée, devient plus concrète"
Notre communication RH est crédibilisée, devient plus concrète et donc les employés remettent moins en question la manière dont les choses sont menées en interne. L’arrivée du digital a positionné la fonction RH, non pas comme un service transactionnel limité à la paye et au recrutement, mais plutôt comme un partenaire de business capable de mobiliser des ressources, de communiquer des messages forts et de réaliser des analyses utiles à chacun.
Avez-vous d’autres projets digitaux en cours ou en projet ?
Nous avons effectivement de nouveaux projets additionnels pour 2021. Le plus conséquent est la création d’un smart career website pour les candidats.
Cette plateforme aura pour but de créer une nouvelle expérience de recrutement, plus inclusive et plus personnalisée en fonction du profil de chaque candidat. C’est un projet majeur pour le groupe Linedata, car très innovant et encore très peu répandu dans les entreprises.
Propos recueillis par Laura Breut