Covid-19 : Withings se mobilise
Le spécialiste français de la santé connectée a annoncé ce matin une série de projets pour contribuer activement à l’effort de guerre sanitaire. Dans un communiqué, Withings explique ainsi que « cette crise sanitaire révèle l’impérieuse nécessité d’accélérer vers une santé où médecins et professionnels de santé accompagneront chacun dans le quotidien ».
La tech au service de la vie
Withings travaille actuellement en étroite collaboration avec les différents organismes de régulation afin de rendre disponible au plus vite la mesure de la saturation en oxygène sur sa dernière montre connectée ScanWatch et ainsi aider au suivi de l’état de santé et mesure du stress respiratoire des patients atteints du COVID-19 qui sont maintenus à domicile. Les premières unités serviront à des programmes de suivi de malades, en collaboration avec des acteurs hospitaliers.
Par ailleurs, Withings participe actuellement à plusieurs projets de recherche, afin de comprendre notamment comment les variations de fréquence cardiaque et les perturbations respiratoires nocturnes peuvent être des signes précurseurs de la maladie ou concomitants à son évolution. Dans ce contexte, Withings a également rejoint l’Alliance Digitale, à l’origine du site maladiecoronavirus.fr qui oriente déjà des millions de citoyens. L’Institut Pasteur qui réalise l’étude épidémiologique à partir du questionnaire pourra ainsi bénéficier de données physiologiques supplémentaires.
Withings indique également que plusieurs hôpitaux et agences gouvernementales l'ont contacté pour faire part de leur difficulté à prendre la température des patients par manque d’embouts auriculaires. Le spécialiste français de la e-santé a ainsi décidé de faire don d’une partie de sa production de thermomètres connectés sans contact (Withings Thermo) aux professionnels de santé, afin de leur permettre de réaliser des centaines de mesures facilement et de manière hygiénique.
Enfin, en tant que fabricant d’objets physiques, Withings bénéficie d’une relation privilégiée avec la Chine et a pu obtenir rapidement 50 000 masques de protection, qui seront donnés à l’ARS.
Withings invite les acteurs du monde de la santé qui pensent que Withings pourrait les aider à prendre contact à l’adresse suivante : [email protected]
Anne-Sophie David