David Jones (Havas) : « Désormais, le pouvoir est entre les mains de ceux qui partagent et non ceux qui centralisent »
Décideurs. Quelle est pour vous l’essence du leadership ?
David Jones. Une équipe heureuse est une équipe victorieuse ! Le leadership, c’est la capacité à identifier et à mettre en valeur les forces de chaque membre de l’équipe. Parvenir à cet objectif garantit non seulement d’excellents résultats, mais diffuse en outre un réel sentiment de satisfaction. Et le travail d’un leader ne relève pas du simple encadrement. La mission du leader, c’est de savoir réunir les talents et les stimuler en leur proposant un challenge.
Décideurs. Quel regard portez-vous sur le leadership nouvelle génération ?
D. J. Autrefois, seul le pouvoir importait. La légitimité du leader s’appuyait sur la centralisation des outils de contrôle et sur l’accès exclusif à l’information. Désormais, le pouvoir est entre les mains de ceux qui ont su capitaliser sur la notion de partage. Partage des objectifs, des talents, des ressources et bien entendu de l’information. Le leader s’est longtemps limité à un rôle de tour de contrôle, préférant conserver une forme de distance. Tout le contraire du chef actuel qui favorise sa propre implication comme celle de son équipe. L’industrie des nouvelles technologies, à l’image de Facebook, illustre parfaitement cette volonté de s’imposer grâce au partage et à la mise en valeur de ses utilisateurs et partenaires.
Décideurs. Alors quelles sont les clés du leadership ?
D. J. Lorsque le monde était dominé par les notions de pouvoir et de contrôle, seule importait la centralisation. Le succès des leaders modernes repose sur leur transparence, leur authenticité ainsi que sur leur rapidité d’action et de réaction. Ensuite la génération actuelle est plus exigeante. Les clients, comme les salariés, ont des attentes élevées, à la mesure des valeurs qu’ils représentent. Pour eux, la fin ne justifie pas les moyens. Créer de la richesse, oui, mais pas à n’importe quel prix. Un leader doit aussi composer avec cette variable.
Décideurs. Quelles qualités recherchez- vous lorsque vous mettez en place une équipe de leaders ?
D. J. Nous encourageons l’ambition, au même titre que la mise en valeur les qualités entrepreneuriales des individus. Ambitieux avec un état d’esprit d’entrepreneurs, ces meneurs doivent également posséder l’énergie et l’endurance nécessaires à la conduite des missions. Au-delà de ces éléments, un véritable leader est avant tout une personne appréciée de son entourage. Sans véritable valeur à faire partager, il se révèle en effet difficile de conduire une équipe de qualité.
Décideurs. Encourager la montée en puissance de jeunes talents peut-il être perçu négativement par des managers plus expérimentés ?
D. J. Le danger serait plutôt de se priver des talents à l’origine de Facebook ou de Twitter, par exemple. L’écart générationnel n’est pas un « risque » susceptible d’accélérer l’émergence de nouveaux leaders, notamment par la mise en place d’un système de mentoring mutuel. Les hauts potentiels bénéficient de l’expérience professionnelle de leurs aînés et ils apportent en retour un savoir-faire de nouvelle génération.
Décideurs. Comment l’industrie de la publicité organise-t-elle sa transition vers cette nouvelle ère ?
D. J. Cette évolution technologique constitue un risque autant qu’une opportunité. À travers nos activités marketing, nous vendons 100 % de prestations intellectuelles. Par conséquent, une erreur dans la formation, une faute dans l’identification de nos leaders et c’est toute la chaîne de valeur qui est remise en question.
Décideurs. La notion de leadership évolue-t-elle avec le temps ?
D. J. Il est évident que les ruptures technologiques successives ont profondément modifié l’exercice du leadership. Face à la rapidité avec laquelle évoluent nos sociétés, il est indispensable de garder un contact avec le monde qui façonne les jeunes talents d’aujourd’hui qui seront les leaders de demain. En tant que cofondateur du forum One Young World, je rencontre et discute avec des centaines de jeunes leaders du monde entier. C’est une génération extraordinaire qui bénéficie d’un accès illimité à l’information et au savoir grâce aux nouvelles technologies. Elle a entre les mains le pouvoir de changer positivement le cours des choses, et pas uniquement au niveau du business comme l’a montré le printemps arabe.