G, comme Google
Comme Sergey et moi l’écrivions il y a onze ans dans notre lettre fondatrice :
« Google n’est pas une société
conventionnelle et nous n’avons pas l’objectif d’en devenir une. » Nous
avions également dit que vous pouviez attendre de nous « des petits paris dans des domaines qui
pourraient sembler spéculatifs ou même étranges comparés à notre business
actuel ». Depuis le début, nous avons toujours été animés par la
volonté de faire des choses importantes ayant du sens avec les moyens dont nous
disposions.
Nous en avons entrepris de nombreuses qui sur le moment pouvaient paraître folles. La plupart d’entre elles ont maintenant des milliards d’utilisateurs, comme Google Maps, YouTube, Chrome ou Android. Et nous n’allons pas nous arrêter là. Nous sommes toujours en train de tenter de faire des choses que d’autres personnes jugent saugrenues et nous en sommes super fiers.
Nous sommes persuadés qu’avec le temps, les sociétés tendent à s’installer dans une zone de confort en faisant toujours les mêmes choses, se contentant seulement d’apporter quelques changements incrémentaux. Mais dans l’industrie technologique, où les idées révolutionnaires créent les nouveaux secteurs de croissance, vous avez besoin de sortir de cette zone pour être pertinent.
Notre société fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus efficace. C’est pourquoi nous créons une nouvelle entité, appelée Alphabet. Je suis vraiment heureux de la diriger en tant que P-DG, avec l’aide de Sergey comme président.
Qu’est-ce qu’Alphabet ? Alphabet est principalement une collection de sociétés. La plus importante d’entre elles sera bien sûr Google. Ce nouveau Google sera allégée des activités assez éloignées d’Internet. Qu’entendons-nous par assez éloignées ? Un bon exemple sont nos efforts dans le domaine de la santé : Life Sciences, qui travaille sur les lentilles pour diabétiques, et Calico, qui vise à accroître notre espérance de vie. Concrètement, nous pensons que cela nous permettra une liberté de management.
Alphabet regroupe des activités se développant grâce à des leaders forts et en toute indépendance. De manière générale, notre modèle sera donc d’avoir un P-DG fort qui dirigera chaque activité indépendamment, avec l’aide de Sergey et moi si besoin. Nous nous occuperons de gérer rigoureusement l’allocation de capital et d’être sûr que chaque entité est bien menée. Nous ferons également en sorte que chaque activité dispose d’un brillant P-DG et nous déterminerons leur revenu. De plus, avec cette nouvelle structure, nous planifions des résultats financiers séparés dès le quatrième trimestre 2015.
Cette nouvelle structure nous permettra de rester concentrés sur les extraordinaires opportunités de croissance que nous avions au sein de Google. La principale clé de ce changement est Sundar Pichai. Depuis longtemps maintenant, Sundar dit les choses telles que j’aurai pu les dire (et parfois même mieux!). J’ai aussi beaucoup apprécié de travailler avec lui. En prenant la responsabilité des produits de notre business internet en octobre dernier, il a montré que nous pouvions lui faire confiance. Sergey et moi avons été très impressionnés par les progrès qu’il a accomplis et le dévouement qu’il a montré à notre société. Il est clair pour nous et notre conseil d’administration qu’il est temps pour Sundar de devenir P-DG de Google. Je me sens très chanceux d’avoir quelqu’un comme lui pour diriger Google. Cela nous libère du temps pour continuer à développer nos aspirations.
J’ai passé beaucoup de temps avec Sundar, l’aidant lui et la société, et je continuerai bien sûr à le faire. Google lui-même continuera à lancer toutes sortes de nouveaux produits et je sais que Sundar sera toujours concentré sur l’innovation, continuant ainsi à élargir nos frontières. Je sais qu’il tient beaucoup à ce que nous continuions à enclencher de grandes avancées dans notre principale mission qu’est l’organisation de l’information mondiale. Les lancements récents de Google Photos et Google Now, deux solutions utilisant l’apprentissage automatique de la machine, sont de superbes progrès.
Google dispose également de services avec leurs propres identités, comme YouTube. Susan (Wojcicki) fait un merveilleux travaille en tant que P-DG, construisant une marque forte et générant une croissance incroyable.
Sergey et moi, nous nous concentrerons à lancer de nouveaux projets. Alphabet inclura également notre X Lab, qui intègre de nouveaux projets comme Wing, notre drone. Nous allons parallèlement développer nos investissements à travers Ventures and Capital qui fera partie de cette nouvelle structure.
Alphabet Inc. remplacera Google Inc. en tant que société cotée et toutes les actions de Google seront automatiquement converties dans le même nombre d’actions d’Alphabet. Google deviendra une filiale d’Alphabet. Nos deux types d’actions continueront à s’échanger sur le Nasdaq comme GOOGL and GOOG.
Pour Sergey et moi, c’est un nouveau chapitre très excitant dans la vie de Google avec la naissance d’Alphabet. Nous aimons ce nom car il signifie une collection de lettres qui représentent le langage, l’une des innovations de l’humanité les plus importantes et qui est à la base de notre manière d’indexer avec Google Search ! Alpha, c’est aussi le retour sur investissement qui surpasse le marché. Ce pourquoi nous nous battons. Je devrais ajouter que nous n’avons pas pour projet de faire d’Alphabet une grande marque de consommation avec des produits. Le but de ce montage est que les sociétés d’Alphabet disposent d’indépendance afin de développer leurs propres marques.
Nous sommes très enthousiasmés par :
- Faire plus de choses ambitieuses.
- Mettre en place une vision de long terme.
- Favoriser l’émergence de grands entrepreneurs et de sociétés.
- Investir dans les opportunités et ressources que nous voyons.
- Améliorer la transparence sur ce que nous faisons.
- Rendre Google encore meilleur à travers un focus plus précis.
- Et, espérons-le, comme un résultat de tout cela, améliorer la vie d’autant de personnes que nous le pouvons.
Qu’est-ce qui pourrait être meilleur que cela ? Nous avons hâte de travailler avec tout le monde dans la famille Alphabet. Ne vous inquiétez-pas, nous aussi nous sommes encore en train de nous habituer au nom !
Larry Page
Pour en savoir plus sur cette réorganisation, lisez l'article A, B, C, D, E, F, Google, H, I, J...