Disponible à la commande depuis octobre, la nouvelle Audi S6 Avant e-tron 100 % électrique fait déjà sensation. Sa version break se distingue comme un véritable condensé du savoir-faire de la marque aux anneaux.

Trois ans après la présentation du prototype au fameux salon de Shanghai, la très attendue Audi S6 Avant e-tron est enfin disponible. S’inspirant largement du concept car initial, cette élégante routière a tout pour plaire. Disponible en deux versions, une berline Sportback et un break Avant, c’est ce dernier que les privilégiés que nous sommes avons testé.

Dès la prise en main, avouons-le, nous nous sommes laissés séduire. Ses lignes courbes et raffinées mais aussi l’arrondi de son capot signent son esthétique, tout comme ses technologies d’éclairage avec de nouveaux phares avant Matrix à Led et des feux arrière numériques Oled offrant la possibilité de choisir non moins de huit signatures lumineuses différentes.

Même chose dans l’habitacle bénéficiant d’un large espace et d’un coffre particulièrement volumineux de 502 litres. À noter aussi la belle luminosité que l’on doit, notamment, au toit panoramique. L’intérieur apporte un confort inégalable avec des sièges Sport et l’emploi de matériaux haut de gamme. La planche de bord, quant à elle, demeure identique à celle de son frère SUV, le Q6 e-tron. Ainsi, le conducteur dispose d’un combiné de 11,9 pouces, d’un écran central de 14,5 pouces avec affichage tête haute (avec la réalité augmentée en option) ainsi que d’une très riche offre d’info-divertissement. Mais mieux encore, cette nouvelle Audi regorge d’innovations.

Elle s’équipe d’un troisième écran placé au niveau du passager avant pour plus de confort et de sécurité, sans perturber le conducteur. L’IA s’embarque également, puisque ChatGPT vient épauler l’assistance vocale et permet de commander jusqu’à 800 fonctions à bord !

A62

Une autonomie et une puissance de recharge édifiantes

Qualifier l’Audi S6 e-tron de puissante, dynamique et performante sonne comme autant de doux euphémismes tant le modèle s’avère largement à la hauteur des attentes comme des atouts annoncés par le constructeur. Forte de ses 503 ch, cette belle routière s’appuie sur une batterie de 94,9 W identique à celle de la Q6 e-tron pour une autonomie annoncée plutôt impressionnante de 642 kilomètres. Quant à la puissance de recharge, elle est tout aussi appréciable.

Grâce à sa technologie 800 V qui autorise une capacité de charge maximale de 270 kW en courant continu, le passage de 10 à 80 % est réalisé en seulement 21 minutes. De quoi permettre des pauses rapides, que ce soit lors de nos longs trajets ou pour ceux du quotidien. Autant d’atouts qui permettent sans peine à ce superbe bolide de surclasser nettement sa concurrence.

Laurent Fialaix

A6interireur

Fiche technique Audi S6 Avant e-tron

- Motorisation : Électrique

- Puissance maxi (kW/ch) : 370/503

- Capacité Batterie (kWh) : 100 (brut) 94,9 (nette)

- Autonomie cycle mixte (WLTP) : 642 km

- Puissance de recharge max (DC) : 270 kW

- Temps de recharge électrique courant continu (10 à 80 %) : 21 minutes

- Consommation mixte (kWh/100 km) : 16,6-17,4

- Émissions combinées de CO2 en g/km : 0

- Accélération (0-100 km/h): 3,9 sec

- Vitesse maxi: 240 km/h

- Prix du modèleTTC: 106520 €

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}