Pour rompre la routine, quoi de plus dépaysant que de partir au volant d’un SUV aussi confortable qu’ultra-performant sur la route de Cézanne puis de Dali, de Paris à Cadaquès en passant par Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire ?

La grisaille parisienne du mois de mai et de début juin aura achevé de nous convaincre: pour trouver le soleil, cap au nord de l’Espagne, sur les bords de la Méditerranée, à Cadaquès, une petite station balnéaire de la Costa Brava si chère à Salvador Dali. Plutôt que de parcourir d’une seule traite le millier de kilomètres qui nous séparent du nord de l’Espagne, autant prendre quelques chemins de traverse. L’occasion d’admirer la nature provençale depuis les Lodges Sainte-Victoire, un havre de paix 5 étoiles agrémenté d’un vaste parc, de vignes et d’oliviers, dominés par la fameuse montagne célébrée par Paul Cézanne.

Une escapade réconfortante que l’on s’apprête à s’offrir au volant du nouveau Range Rover Sport. Le fleuron du célèbre constructeur vise à associer grand luxe sportif et performances particulièrement innovantes, présentant son modèle comme celui ayant la plus grande autonomie électrique du moment, atteignant 121 kilomètres. Pour le vérifier, 700 kilomètres d’autoroute nous attendent au premier jour : l’A6 jusqu’à Lyon, puis l’A7 qui nous mènera en Provence. En vérité, il nous suffira de traverser Paris pour apprécier les atouts de ce SUV auxquels s’ajoutent, outre le design, un dynamisme et une légèreté sans pareil. L’efficience de sa motorisation hybride rechargeable permet de rouler en ville sans polluer, le véhicule disposant d’une vignette Crit’Air 1 fort utile à l’ère des ZFE (zones à faibles émissions). Appréciables aussi la conduite semi-autonome et les innombrables aides à la conduite, comme le rétroviseur intérieur qui dispose d’une caméra déployée sur l’antenne radio.

Ainsi, c’est une vidéo qui est projetée sur ledit rétroviseur pour une vision et une sécurité optimisée. Sans parler de la consommation, particulièrement performante, selon les standards WLTP, de 0,9 litre/100 km. Du jamais vu pour un SUV de cette catégorie.

Sur les pas de Cézanne… et de Dali

Quelques pauses et six heures plus tard, nous voilà arrivés au Tholonet, à deux pas du centre historique d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Un panorama époustouflant que l’on prend le temps d’admirer juste avant de se délasser au luxueux spa des Lodges Sainte-Victoire où nous avions réservé une suite avec vue sur la montagne. Après avoir dîné à la table du restaurant étoilé Le Saint-Estève piloté par le chef Julien Le Goff, une bonne nuit nous attend jusqu’à notre réveil au petit matin, bercé par le chant des cigales.

Même si 400 kilomètres et quatre heures de route nous séparent encore de notre destination finale, pas question de quitter la Provence sans admirer cette campagne aixoise qui a inspiré pas moins de 80 chefs-d’œuvre à l’illustre peintre : le village perché de Pourrières, ceux de Pourcieux et d’Ollières nous livrent tour à tour leurs merveilles. Place maintenant à l’A9 qui nous permettra de longer la Méditerranée jusqu’à Montpellier, Béziers, puis Narbonne et Perpignan, qui a tant inspiré Dali et fait de sa gare le centre du monde.

Il nous reste à franchir la frontière au Perthus et nous voici déjà en Espagne. Le long du parcours, on apprécie toujours autant notre nouveau SUV à la puissance infaillible : 5,6 secondes pour passer de zéro à 100 km/heure, et sa vitesse de croisière (loin de nous l’idée d’atteindre les 225 km/h annoncés au compteur). Quant à ses multiples innovations, elles viennent renforcer le dynamisme et la sécurité. Comme ses amortisseurs hydrauliques interconnectés et réglables en hauteur doublés d’un système de contrôle de l’inclinaison. Un système semi-actif qui réduit le tangage et le roulis afin de maintenir quasi à l’horizontale la carrosserie dans les virages serrés et les fortes accélérations, réduisant aussi l’inertie du véhicule tout en augmentant l’adhérence. Autant d’atouts qui nous mènent sans encombre et sans fatigue jusqu’à Figueras où une pause s’impose, le temps de visiter le Théâtre-musée Dalí inauguré il y a tout juste cinquante ans. Un lieu emblématique où sont exposées les œuvres de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Cadaques

Des innovations particulièrement étonnantes

Le soleil se couche lorsque nous quittons Figueras pour rejoindre Cadaquès à quelques kilomètres, où – le lendemain – nous attend la Maison-musée de l’artiste surréaliste, à Port Lligat, un lieu propice à la création et l’inspiration. C’est dans ce village de pêcheurs que Dali et sa femme Gala ont imaginé leur résidence principale. Celle où l’artiste a vécu et travaillé jusqu’à la mort de Gala en 1982. Mais avant de découvrir ce site aussi singulier qu’émouvant, c’est au bien nommé Boutique Hôtel Villa Gala que l’on a décidé de se poser. Un 4 étoiles avec vue sur mer, à deux minutes de la plage et des ruelles de Cadaquès.

Auparavant, alors que la nuit tombe, notre Range Rover Sport P440e PHEV nous livre encore deux dernières surprises, summum du confort, de l’innovation et du raffinement : la suspension pneumatique dynamique comprend des ressorts pneumatiques à volume variable – une première pour Range Rover – avec des amortisseurs actifs à double soupape pour une agilité, un contrôle et une stabilité hors pair. Enfin, celle de phares Pixel-LED adaptatifs qui viennent éclairer les panneaux signalétiques sans jamais éblouir les automobilistes en sens inverse. Pas de doute, ce SUV aura su totalement nous séduire. Si bien qu’on aurait presque hâte de rentrer tant on est impatient de le conduire encore ! À moins que l’on choisisse de rester plus longtemps sur la Costa Brava…

Laurent Fialaix

- Fiche technique Range Rover Sport P440e PHEV Dynamic HSE Mark I

- Moteur: 3l, 6 cylindres - 24 soupapes (hybride rechargeable)

- Cylindrée (cm3 ): 2997 cm³

- Puissance maxi (kW/CH): 340/440

- Couple maxi(Nm/tr/min): 620 Nm de 1500 à 5000 tr/min

- Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

- Consommation cycle mixte (WLTP): 0,9/100 km

- Autonomie électrique maxi: 121 km

- Émissions CO2 cycle mixte (WLTP): 19 g/km

- Vitesse maxi: 225 km/h

- Accélération (0-100 km/h): 5,6 sec.

- Prix du modèle testéTTC: 133651 €.

RoadTrip2

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}