Pour profiter des ponts et des premiers rayons, voici quatre ouvrages qui retiennent notre attention : une BD de Joann Sfar, une biographie de Sam Bankman-Fried, un roman et le dernier essai de Pascal Bruckner.

Catharsis

Onirique, psychédélique, un brin décalé. Depuis des années, le travail de Joann Sfar fait rêver des millions de lecteurs. Mais le 7 octobre, la machine s’est enrayée. L’artiste semble brisé par la montée de l’antisémitisme en France et en Occident, le durcissement du gouvernement israélien, le silence de la masse, les petites lâchetés du quotidien, la polarisation de l’opinion, la récupération politique. Son seul moyen de s’en sortir ? Écrire et dessiner à un rythme effréné. À la clé, un album dans lequel il décrit sans fard son quotidien, part à la rencontre d’Israéliens, de Palestiniens, d’intellectuels, de simples citoyens. Joann Sfar convoque la mémoire de son père, de son grand-père, de ses idoles Joseph Kessel et Romain Gary pour tenter de retrouver foi en l’humanité. L’ouvrage est à mettre entre les mains de tous, surtout ceux qui imaginent que ce qui se passe depuis le 7 octobre n’est qu’un fait d’actualité. C’est le début de jours sombres pour tous. Y compris le plus rêveur des dessinateurs.

Nous vivrons, enquête sur l’avenir des Juifs, de Joann Sfar, Les Arènes BD, 450 pages, 35 euros

Meta Patron

Qui est Sam Bankman-Fried ? Le fantasque patron FTX, plateforme de trading de cryptomonnaies qui a fait perdre 9 milliards de dollars à ses clients est une énigme pour tous ceux qui l’ont côtoyé, même ses plus proches collaborateurs. Exercice périlleux dès lors pour l’écrivain américain Michael Lewis de tenter de raconter sa vie. Celui qui a été reconnu coupable de fraude en 2023 est-il un truand invétéré ou un très mauvais gestionnaire ? Difficile en tout cas de ne pas reconnaître une forme de génie à cet homme qui a pourtant bien du mal avec les relations sociales. Incapable d’afficher naturellement des expressions faciales, il est le spécialiste des rendez-vous (parfois très importants) manqués. Au-delà de sa personnalité insondable, Sam Bankman-Fried est également le fruit de son époque. Il fait partie des soutiens au courant utilitariste ou encore au mouvement de "l’altruisme efficace" dont le but consiste à analyser les meilleurs moyens d’avoir un impact sur le monde. Tout un programme !

Going Infinite – FTX, l’ascension et la chute du magnat des cryptomonnaies, de Michael Lewis, Talent Editions, 336 pages, 21,90 euros

Ovni littéraire

Bien que rangé dans la catégorie "romans", difficile de donner précisément un genre littéraire au nouvel ouvrage du prix Goncourt 2014 Lydie Salvayre. Pamphlet anticapitaliste, essai philosophique sur le droit à la flânerie, poème en prose qui jongle entre style soutenu et familier… Depuis toujours nous aimons les dimanches s’impose comme une curiosité littéraire. Peut-être tout simplement parce que l’auteure laisse libre cours à ses pensées comme nous pouvons le faire en ce dernier jour de la semaine. L’esprit s’évade, fait des associations d’idées, se remémore des souvenirs, des artistes aimés, mais surtout se rebelle. Car, dans ce temps où nous ne sommes pas empêchés, la paresse fait son lit. Or, celle-ci "est le berceau de la pensée". Chez Lydie Salvayre, elle est également le berceau de la révolte. L’écrivaine se dresse contre "les apologistes-du-travail-des-autres" qui nous font croire à la valeur morale du labeur. Un livre à découvrir en week-end ou… au bureau!

Depuis toujours nous aimons les dimanches, de Lydie Salvayre, Seuil, 144 pages, 16,50 euros

Gloire aux victimes !

Durant des décennies, les héros, les audacieux, les bâtisseurs occupaient une place centrale dans le récit politique des partis de gauche ou de droite. Désormais, les figures de proue sont les victimes. Minorités sexuelles, religieuses, ethniques sont au centre de tout, notamment dans les milieux dits progressistes. Pourquoi? Comment s’est opérée la bascule? Le philosophe Pascal Bruckner tente de trouver une réponse. Surtout, il alerte sur les risques que ce fait social fait courir à la société: refus de l’effort, concurrence victimaire, perte de l’art du dialogue, recours aux mesures coercitives. Les thèses avancées par Pascal Bruckner ne sont pas novatrices mais permettent de vulgariser une tendance de fond. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent lire Comprendre la révolution woke, de Pierre Valentin, ou Uniques au monde et La civilisation du cocon de Vincent Cocquebert.

Je souffre donc je suis, portrait de la victime en héros, Pascal Bruckner, Grasset, 314 pages, 22 euros

Lucas Jakubowicz, Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}