Roman, essai, BD, économie : voici une sélection d'ouvrages qui permettent de mieux comprendre l'actualité tout en passant un agréable moment.
Livres, les incontournables de mars
Pour que l’amour reste un hasard
L’amour a une part d’irrationnel, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques années, il est dans le viseur de puritains qui "veulent régenter cette part de mystère qui lie les êtres entre eux". Pour eux, chaque relation est à analyser à travers des grilles de "domination", "violence patriarcale", "agression", "oppression". Cette nouvelle brigade des mœurs impose ses vues dans l’art, les médias puis dans la jeunesse. À travers des cas pratiques tels que le film Barbie, les chansons de Miley Cyrus, les couples Brigitte et Emmanuel Macron ou Vincent et Tina Cassel, la journaliste tire la sonnette d’alarme. Selon elle, l’amour est en péril. Cet essai développe également une piste intéressante : notre société voue un culte à la rationalité et une aversion pour le risque. Ce qui pourrait pousser certains à préférer la solitude éternelle à des chagrins d’amour, hélas, inévitables.
La terreur jusque sous nos draps, Sauver l’amour des nouvelles morales, de Noémie Halioua, Plon, 256 pages, 20,90 euros.
L’affiche rouge mise en bulles
Le 21 février, lors d’une cérémonie émouvante, Missak et Mélinée Manouchian ont fait leur entrée au Panthéon. Pour ceux qui veulent mieux connaître ce couple de résistants et leurs compagnons, cette bande dessinée est incontournable. Les pages dépeignent le destin de ce fils d’Arménien réfugié en France. Reconstruction dans un pays qui devient le sien même s’il n’a jamais été naturalisé, engagement au sein du parti communiste, activités d’ouvrier et de poète, rencontre avec Mélinée, entrée en résistance, traque… Le livre reprend les grandes étapes d’un destin exceptionnel. Environ 40 % de l’album est composé de photos, de notices historiques, de lettres qui permettent de mieux comprendre les actes et le patriotisme du groupe Manouchian. Ces 23 "étrangers et nos frères pourtant" qui, pour paraphraser Louis Aragon, "criaient la France en s’abattant".
Missak Manouchian, une vie héroïque, de Didier Daeninckx, Mako et Dominique Osuch, Les Arènes, 22 euros 116 pages
Cœurs et rancœurs
Pour la première fois depuis la naissance de ses quatre enfants, Marie Cotraz part en randonnée avec son mari, guide de montagne. Les jeunes aînés, Marie-Pierre et Luc, ont la charge des deux cadets Paule et Jean. Cette journée de liberté qui avait commencé par un beau ciel bleu d’été s’achève par une violente tempête. Les parents ne rentrent pas. Quelques semaines plus tard, l’oncle et la tante de la fratrie décident de la diviser : les deux grands iront dans des écoles de filles et de garçons, loin de la montagne. Les deux autres, trop petits, resteront à la ferme avec eux et seront plus que mis à contribution. Dès lors, les chemins de ces enfants qui paraissaient devoir rester communs à jamais dans ce petit village du Mont-Blanc, s’éloignent. Dans ce très beau roman familial, la reporter Agnès Laurent narre ce qui se joue dans les cœurs abîmés, le poids du silence et les destins bousculés. Elle nous raconte aussi l’attrait pour les sommets et rappelle la puissance de la montagne qui chaque année prend des êtres aimés.
Un beau jour, d’Agnès Laurent, Récamier, 336 pages, 20,90 euros
Les causes de la hausse
L’inflation, on connaît. Nous pouvons même dire en ce moment que nous connaissons un peu trop bien le phénomène. Mais une fois dit qu’il s’agissait d’une hausse de prix et que la guerre que mène la Russie à l’Ukraine y était pour quelque chose, nous sommes souvent bien en peine d’aller plus loin. En réalité, le phénomène peut être entretenu par de multiples ressorts: la hausse des coûts comme les chocs énergétiques, mais aussi par un excès de demande ou de monnaie. L’inflation que nous subissons actuellement pourrait également trouver ses racines dans les politiques de soutien à l’économie pendant la pandémie de 2020. Grâce à des explications claires sur les différentes théories, les grands acteurs et les tendances actuelles, Bastien Drut et Camille Aubry (à l’illustration) proposent un outil ludique pour en savoir plus sur ce qui influence notre quotidien et que nous ne percevons pas tous de la même façon. Un livre à mettre dans son panier.
L’inflation, c’est quoi ? Pourquoi les prix montent, de Bastien Drutet Camille Aubry, De Boeck Supérieur, 176 pages, 17,90 euros
Lucas Jakubowicz, Olivia Vignaud