Leader sur son marché, Collector Square, la plateforme digitale de vente en ligne de sacs, montres, bijoux et objets de luxe de seconde main, propose une sélection permanente de près de 15 000 pièces expertisées et prêtes à expédier en 24 heures dans le monde entier.
Horlogerie. Collector Square, un business model atypique qui fait ses preuves
Décideurs. Quel est le point le plus délicat dans le bon fonctionnement d’un site de vente en ligne de produits de luxe ? Le danger de la contrefaçon en fait-il partie ?
Osanna Orlowski. Si l’on veut acheter, en ligne, un produit de luxe de seconde main, il est évidemment légitime de se poser en premier lieu la question de l’authenticité et de l’expertise. Pour nous, le sujet de la contrefaçon n’est pas véritablement un enjeu, puisque nous disposons d’équipes de spécialistes et d’experts qui examinent toutes les pièces avant de les mettre en vente. L’enjeu majeur est plutôt de constituer une offre large et diversifiée avec des pièces désirables au juste prix.
Pouvez-vous donner les bonnes raisons d’acheter un bijou ou une montre sur Collector Square ?
Notre site offre précisément la garantie de pouvoir acheter un objet qui a été sélectionné, expertisé et pricé par des professionnels. Les pièces proposées ne sont pas seulement des objets de passion, elles ont aussi une valeur d’investissement. C’est avant tout l’occasion d’acheter des pièces rares et différentes de ce que l’on peut voir ou trouver communément. Nous nous concentrons sur le segment le plus haut de gamme du luxe de seconde main. Sur ce marché spécifique, nos équipes n’acceptent que les pièces en très bon état dont elles déterminent ensuite le juste prix.
En quoi un showroom est-il une aide à la vente ou à la sélection ?
Disposer d’un lieu physique a toujours été un atout. Certains clients préfèrent de toute façon acheter ou vendre sur un mode traditionnel, en particulier pour des pièces de seconde main annoncées à des prix élevés. Notre showroom nous permet aussi d’accueillir des parcours mixtes. Nos clients peuvent acheter sur le site Internet et venir retirer leur achat dans notre espace de vente, ils peuvent également venir voir les pièces et acheter ensuite en ligne. Cependant, le phénomène le plus marquant est le nombre croissant de clients qui achètent sur Internet des objets à des prix très élevés. Malgré tout, nous avons régulièrement constaté que même ceux-là étaient rassurés par l’existence de la boutique.
Propos recueillis par Hervé Borne