Produit de façon 100 % durable, ce nouveau SUV prouve combien l’exigence de verdissement de nos flottes peut rimer avec performance, haute technologie et grand confort.

Disponible en concession depuis tout juste un an, le nouveau Mercedes EQE SUV n’est autre que la version polyvalente et compacte de la berline d’affaires du même nom. Une version 100 % électrique, et un étendard pour le constructeur déjà largement engagé dans la transition écologique. Produit dans l’usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (USA) dont le bilan CO2 se veut neutre, ce modèle utilise de l’acier secondaire mais aussi des tissus recyclés pour ses sièges.

Un véhicule particulièrement vert, mais aussi ultra-performant, et confortable puisqu’il s’impose d’emblée comme le plus spacieux de sa catégorie si l’on en croit son fabricant. Bien entendu, ce confort n’empêche en aucun cas l’esthétisme et la sportivité de ses lignes. Sans parler de son aérodynamisme que notre essai sur route viendra bientôt confirmer. Restons dans l’habitacle où un constat s’impose : tout est hyperconnecté et personnalisable.

À l’intérieur

Grâce au système d’infodivertissement Hyperscreen MBUX, des applications nous sont proposées dans la partie supérieure du champ de vision et s’adaptent toujours à la situation. Trois écrans viennent alors se fondre pour former un seul bandeau de 1,41 mètre de large. Impressionnant. Des technologies à l’avant-garde Parmi ses autres atouts, citons également ses nombreuses aides à la conduite et le nouvel algorithme LEA qui vient prédire les usages pour mieux les anticiper. Connaissant notre heure de départ, le véhicule peut alors préchauffer l’habitacle ou le climatiser. Et même charger la batterie, histoire de nous faciliter la vie.

Comme il nous tardait de tester ce très beau SUV nous avons demandé à Emmanuel Fenet, directeur général de Paris Blockchain Week (l’un des plus grands événements mondiaux consacré au Web3 et aux actifs numériques), de prendre le volant pour nous. L’occasion de vérifier les performances annoncées par ce SUV premium qui nous promet jusqu’à 590 km d’autonomie. Verdict ? Faute de temps, nous n’avons pas pu tester le programme Offroad destiné aux trajets hors bitume, mais force est de constater que ce modèle sportif et élégant possède tous les atouts pour séduire les conducteurs les plus exigeants. Et répondre à bien des usages.

F1

Entretien avec Emmanuel Fenet, Directeur général de Paris Blockchain Week. La nouvelle édition de Paris Blockchain Week rassemblera plus de 8000 participants au Carrousel du Louvre du 9 au 11 avril prochain.

Décideurs. Vos premières impressions à chaud ?

Emmanuel Fenet. Luxe, silence et puissance… J’ai apprécié la grande qualité de l’intérieur et de ses finitions. Tout comme j’ai beaucoup aimé cette impression de sécurité renforcée par l’assistance à la conduite très présente dès le démarrage.

Quelle destination vous inspire-t-elle ?

Son élégance et son autonomie sont absolument parfaites pour se lancer dans la tournée des châteaux de la Loire.

Une musique à écouter sur la route ?

L’album Let it bleed des Rolling Stones sera idéal pour contraster un peu avec le grand silence du véhicule.

Quels magazines ou livres sur la plage arrière ?

Le guide Michelin, bien sûr!

Que déposez-vous dans le coffre avant de partir ?

Pas grand-chose. Même si le coffre est grand, je préfère garder la place pour les cartons de vin des producteurs que je découvrirai en suivant la Loire.

Un déjeuner d’affaires, à quel voiturier confiez-vous les clés ?

À celui de l’Atelier Maître Albert dans le 5e arrondissement de Paris. Un restaurant particulièrement de saison avec sa cheminée et ses rôtisseries proposées par Guy Savoy.

Et une pause sur le pouce?

En double file à la sortie de la rue du Nil, dans le 2e arrondissement, juste le temps de récupérer ma commande chez Frenchie. Ou devant MAM, la boutique de vente à emporter de la cheffe double étoilée Stéphanie Le Quellec, rue Fourcroy dans le 17e .

Le mot de la fin ?

J’ai beaucoup aimé cette voiture élégante, très confortable, sécurisante, et suffisamment puissante pour se faire plaisir sur la route. Avec, en bonus, la satisfaction du 100 % électrique. En matière d’autonomie et de recharge, j’appréhendais un peu, mais j’ai été très agréablement surpris.

F2

Fiche technique

- Motorisation : moteur électrique PSM

- Batterie : lithium-ion (Li-Ion) 90,56 kWh Puissance maxi (kW/ch): 215-292

- Couple Maxi Nm : 765 Boîte de vitesses : automatique

- Autonomie électrique (WLTP) : en cycle combiné, de 479 à 566 km

- Puissance fiscale (CV) : 10

- Consommation électrique (WLTP) : 18,3 à 21,8 kWh/100 km en cycle combiné

- Temps de recharge électrique (WLTP) : 4h45 sur borne 22 kW (AC) ou 31 minutes pour un 10 % à 80 % sur bornes rapides en courant continu (DC)

- Accélération (0-100 km/h) : 6,6 sec

- Vitesse maxi : 210 km/h

- Consommation CO2 en cycle mixte WLT (g/km) : 0

- Prix du modèle testé (TTC) : 121500 € (à partir de 84900 €)

Laurent Fialaix. Un grand merci au parc presse de Mercedes

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}