Isabelle Langlois, l'enfant de la balle
Petite-fille et fille de lapidaires, Isabelle Langlois est née dans les pierres. Dès le plus jeune âge, elle dessine fleurs, feuilles, papillons et scarabées… Et dans un esprit créatif inné, elle les associe aux pierres éclatantes de couleur. Celles qu’elle préfère. Sa vocation s’affirme très vite et dès qu’elle obtient son diplôme de l’Edhec, elle entre à 24 ans chez Vassort. Un atelier de haute joaillerie qui fournissait les plus grandes maisons de la place Vendôme. C’est là qu’elle fait ses classes et affine son sens de la création, développant ses dons de joaillier en rêvant de rendre aux pierres de couleur une place de premier rang. Nourrie des nombreux voyages de son père à travers le monde à la recherche de pièces d’exception, elle profite de son héritage familial et de son esprit d’entreprise pour se lancer et fonder sa propre maison en 1992. Son rêve prend forme. Elle ne crée plus que dans le seul but de sublimer ces gemmes qui la fascinent.
De sa famille originaire du Jura, une région considérée au début du XXe siècle comme la patrie des meilleurs lapidaires, et de son grand-père, amoureux des pierres de couleur, elle garde le goût de la précision, n’utilisant que des pierres taillées et polies à la perfection. La créatrice ne résiste jamais aux gemmes hautes en couleur, les juxtaposant de façon originale et surprenante.
Une nature merveilleuse
C’est d’ailleurs ce qui saute aux yeux lorsque l’on se penche sur ses collections. Isabelle Langlois, qui met en majesté formes et couleurs, tire son inspiration des émotions que lui procure l’observation de la nature.
C’est ainsi qu’elle crée avec un extraordinaire réalisme un bouquet de fleurs, une branche de corail, une aile de papillon. "Dame Nature est une très grande artiste. Sa palette de couleurs infinie et la variété de ses cartons à dessin défient l’imaginaire. Elle se joue des difficultés et parvient toujours à nous émerveiller", aime à dire Isabelle Langlois.
En toute légitimité, cette artiste joaillière séduit les femmes, celles sensibles aux bijoux chargés de poésie ainsi qu’aux mélanges chatoyants. Et rencontre le succès… Au-delà de sa propre boutique nichée dans une charmante cour de la rue de la Paix, à deux pas de la place Vendôme, puisque ses collections sont distribuées en France chez les bijoutiers joailliers et dans plus de 25 pays en Europe et à travers le monde