Le Mercedes-Benz EQC 100% électrique testé par Vincent Coquet
Luxe et écologie sont définitivement compatibles et résultent de cette ingénieuse alliance des produits haut de gamme innovants, performants autant que respectueux de l’environnement. Preuve en est de la nouvelle Mercedes EQC entièrement électrique et des modèles horlogers hautement infaillibles d’Oris. Technologie aboutie, design racé et distingué, précision, implication dans la préservation des ressources naturelles : autant de qualités partagées par les deux marques. À quelles conclusions Vincent Coquet est-il parvenu après cet essai ?
Décideurs. Quelles sont vos premières impressions sur le véhicule et sa conduite ?
Vincent Coquet : Comme elle est entièrement électrique, elle est extrêmement douce et silencieuse. Confortable également avec ses sièges massants, son espace bien agencé, on s’y sent réellement bien et en sécurité avec le freinage d’urgence assisté actif et le PreSafe. Esthétiquement, son design, propre à Mercedes, est harmonieusement arrondi et stylé. Ce SUV a un côté plutôt futuriste notamment grâce aux accessoires dont elle est dotée, en particulier le poste de conduite Widescreen.
Qu'avez-vous testé et apprécié ?
Sa puissance et son dynamisme, elle passe de de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, d’une part mais aussi son système de commande vocale pratique et performant ; elle se recharge aussi rapidement.
Quel serait votre itinéraire privilégié ?
Partir de la nouvelle boutique parisienne Oris, 71 rue d’Argout dans le deuxième arrondissement, avec une halte à La Table du 11 du jeune chef étoilé Lavergne-Morazzani à Versailles avant de prendre la direction de la campagne pour un week-end en famille.
Une musique à bord ?
Les Beatles ou toute autre musique entraînante venant contrecarrer le silence absolu des deux moteurs.
Jolie montre à votre poignet. Elle ressort très bien sur le volant. Quel est le modèle ?
Une Oris bien sûr ! La Big Crown ProPilot X Calibre 115 pour marquer les 115 ans d’Oris.
Et dans l'étui placé dans la boîte à gants ?
Je ne peux pas dévoiler le prochain modèle Oris qu’il renferme mais un peu de patience… les amateurs de montres d’exception le découvriront très bientôt.
Ces deux dossiers sur le siège passager sontils aussi tenus par le secret professionnel ?
L’un revêt un caractère personnel mais non confidentiel, l’étude du projet passionnant et écologique « Plastic Odyssey » de Simon Bernard. Le second concerne l’implication d’Oris dans le projet Point N° 1 de la Lake Baïkal Foundation, avec la mise sur le marché de l’Oris Lake Baïkal Limited Edition dont la vente soutiendra le projet.
Propos recueillis par Anne Buchet.
Un grand merci au parc presse de Mercedes Benz
Fiche technique de la Mercedes-Benz EQC 400 AMG Line 4Matic
- Puissance totale (des moteurs électriques avant et arrière) : 408 ch/300 kW
- Transmission : 4Matic (4 roues motrices) / Boîte de vitesses : automatique 0 à 100 km/h en : 5,1’ / Vitesse maxi : 180 km/h - Consommation combinée WLTP (en kWh/100 km) : 22,3/25,0 Temps de recharge : 80 % en 40 min. sur une borne de recharge rapide (150 kW DC) et 11 h 00 sur une Wallbox ou une borne publique pour passer de 10 % à 100 %
- Autonomie : jusqu’à 414 km Rejets CO2 : zéro émission Prix modèle présenté : 89 400 € TTC (à partir de 79 250 € TTC)