Chateauform':"La formation ? Là est notre ADN"
Décideurs. Comment présenteriez-vous votre groupe ?
Châteauform’ propose une large palette de maisons qui apportent de la « chaleur ajoutée » aux séminaires, aux formations et aux événements d’entreprise.
En 2019, cinq maisons sont venues grossir votre catalogue. Répondent-elles à des besoins spécifiques ou s’agit-il simplement de coups de cœur ?
Les deux ! Il y a ce que nous dictent les opportunités et les besoins du marché. Les séminaires sont plus courts et nos clients cherchent à diminuer leur temps de transport. Ainsi, pour suivre cette tendance, nous venons d’ouvrir des maisons au cœur de Paris (Saint-Lazare) et de Lyon (Saint-Nizier). Dans la périphérie aussi, afin de nous rapprocher de nos clients qui font de plus en plus le choix de s’y installer. D’où notre ouverture aux Puces de Saint-Ouen. Ensuite, il y a effectivement les coups de cœur. Cela a été le cas pour notre nouvelle maison Châteauform’ Schloss Velen proche de Düsseldorf. Ainsi que pour la maison des Centraliens à Paris.
"Nos maisons apportent de la chaleur ajoutée aux évènements d'entreprise"
Vous intervenez aussi dans les entreprises…
Oui, cette offre « Home » est en pleine expansion. Vous le savez, les entreprises cherchent souvent des lieux originaux, propices aux échanges. Pour répondre aux habitudes et aux désirs des millennials toutes emménagent leurs propres lieux. « Home » nous permet d’apporter notre savoir-faire directement chez nos clients. Couple d’hôtes, chef, toutes nos équipes viennent apporter notre fameuse chaleur ajoutée !
Depuis peu, vous proposez Formasquare. À qui s’adresse cette nouvelle expérience ?
Nos clients déclaraient souvent qu’il nous manquait des lieux assez grands pour accueillir leurs salariés non-cadres, en particulier pour leurs formations. Or, là est l’ADN de Châteauform’. Notre nom dit tout, d’ailleurs : Château car ce fut notre première maison, et Form’ car l’un de nos créateurs était formateur. C’est donc pour répondre à cette demande que nous avons créé nos « Campus ». Mais ceux-ci sont au vert, alors nous avons lancé Formasquare en complément. Des lieux faciles d’accès au cœur des villes ou des périphéries, dédiés à la formation, et correspondant aux budgets formation de nos clients. Ces salles peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes. Et, bien entendu, elles sont en totale adéquation avec les nouvelles techniques d’apprentissage.
Vous venez d’acquérir le Ceran. Pourquoi ce rachat ?
Le Ceran continuera à vivre sous sa propre entité. Il possède une expertise en immersion linguistique que nous n’avons pas. Mais nous pouvons joindre nos forces : il nous apporte le contenu tandis que nous avons les lieux. Pourquoi ne pas proposer des maisons offrant séminaires et formations, par exemple, voire des maisons 100 % Ceran ? Cette alliance présente de vraies opportunités pour les deux entreprises.
Quels sont désormais vos objectifs ?
Outre « Home » et le Ceran, nous comptons beaucoup sur la gestion des universités d’entreprises. De même, nous misons énormément sur l’Allemagne. C’est un marché où, à terme, nous souhaiterions nous développer de façon aussi forte que sur le territoire français.