Villégiature : les plus beaux ports
1. Casa Mosquito Rio de Janeiro
Vibrante, de jour comme de nuit, Rio de Janeiro s’est dotée de nouvelles infrastructures depuis sa participation à la Coupe du monde de football en 2014, et plus récemment aux Jeux olympiques d’été de 2016. Si l’ascension de la montagne du Corcovado, surmontée du célèbre Christ rédempteur et l’exploration de la forêt tropicale de Tijuca sont des visites incontournables, la ville portuaire offre aujourd’hui de nouvelles attractions. Le musée de demain, Museu do Amanhã, inauguré sur le port il y a trois ans, est à lui seul représentatif de l’environnement dynamique de la ville. Où séjourner ? Casa Mosquito est une adresse sympathique à découvrir. Située sur l’un des points culminants de Rio, entre Ipanema et Copacabana, cette ancienne maison coloniale décorée avec goût propose suites et chambres confortables. Les clients y apprécient son rooftop doté d’une terrasse et d’une piscine dominant la baie, la proximité des plages, de la station de métro et, point non négligeable, sa cuisine.
www.casamosquito.com
2. Cap d’Antibes Beach Hôtel Antibes
Flâner sur le quai des milliardaires du Port Vauban, plus beau port de plaisance du monde, pour admirer les yachts, se perdre dans les ruelles d’Antibes jusqu’aux remparts du château Grimaldi qui abrite le musée Picasso, humer les fruits et légumes de saison sur le marché local constitue un programme alléchant. Opter pour la location d’un yacht avec skipper (Agence du Colombier) ou réserver une spacieuse chambre Suite Executive du Cap d’Antibes Beach Hôtel, avec jacuzzi et terrasse privée sur la mer, promet un séjour inoubliable. Membre des Relais & Châteaux, ce superbe établissement cinq étoiles, cerné par le port Gallice et le typique port du Croûton, dispose d’une plage privée de sable fin face aux îles de Lérins et d’un espace wellness équipé d’un bassin sensoriel surplombant la mer. Coup de cœur également pour la cuisine du chef niçois étoilé Nicolas Rondelli qui assure la renommée du restaurant Les pêcheurs. Mots d’ordre des vacances : sérénité et calme volupté.
www.ca-beachhotel.com
3. Ginger House Museum Hôtel Cochin
Formé naturellement à la suite d’une forte inondation en 1341, le port de Kochi ou Cochin est l’un des plus atypiques et des plus éblouissants. Haut lieu de l’histoire coloniale, la ville regorge de trésors patrimoniaux dont l’église Saint-Francis, lieu de sépulture de Vasco de Gama, la cathédrale Sainte-Croix, la synagogue Paradesi et le palais Mattancherry. À un kilomètre du fort de Cochin, le Ginger House Museum Hôtel est indéniablement un lieu de villégiature privilégié. Outre l’extrême confort, la beauté des huit chambres de luxe et la piscine extérieure, l’accueil y est chaleureux. Meublé des plus belles pièces d’antiquité du monde entier, l’hôtel s’apparente à un palais. Heureux mariage de modernité et de tradition, offrant des services et équipements de classe internationale, l’établissement ne fait l’objet d’aucun avis négatif de la part des clients qui y ont séjourné. Le restaurant se distingue par une savoureuse cuisine Kerala, particulièrement qualitative, à savourer face au lac Vembanad reliant la mer d’Arabie à la côte Malabar.
museumhotel.in
4. Four Seasons Alexandria at San Stefano Alexandrie
Surnommée perle de la Méditerranée, Alexandrie n’est pourtant pas la plus touristique des destinations égyptiennes. Elle n’en demeure pas moins fascinante et cosmopolite. Si de jour les visites de la nouvelle bibliothèque, de la forteresse médiévale du Qaiet-Bey, des catacombes romaines de Kom-el-Chouqafa ou du Royal Jewelry Museum s’imposent, la nuit ouvre les perspectives d’une promenade en bateau permettant d’admirer les lumières du fameux port. Pour profiter d’une vue inoubliable, les suites de luxe seaview du Four Seasons Alexandria at San Stefano sont recommandées. Cet hôtel, parfaitement équipé, est localisé dans la haute tour de 29 étages du Grand Plaza. Mentions spéciales pour le restaurant de sa plage privée, son spa et sa superbe piscine.
www.fourseasons.com/alexandria/
Anne Buchet