Au volant de la DS 7 Crossback
Carol Patte est une jeune femme moderne, active qui ne manque pas de discernement lorsqu’il s’agit de jauger des qualités d’un nouveau modèle de voiture. Le jugement est précis et peu sensible aux gadgets technologiques parfois inutiles qui apparaissent à bord des voitures les plus récentes. Associée au sein du cabinet Investance Partners, celle qui prend place à bord la nouvelle DS 7 Crossback développe dans son univers professionnel le conseil en stratégie opérationnelle pour d’importants établissements financiers. Une mission où le doute et les hésitations n’ont pas leurs places.
Ce qui explique pourquoi Carol Patte va tout de suite à l’essentiel et ne manque pas de détecter le caractère innovant de cette nouvelle DS 7 Crossback. Une voiture qui entend illustrer le luxe « à la française » dans le domaine automobile avec ses ambiances intérieures baptisées Bastille, Opéra ou Faubourg pour lesquelles la marque fait preuve d’un certain sens du raffinement et d’un certain goût pour la recherche de matériaux de luxe.
Pourtant, il est d’autres détails qui montrent l’empressement de DS à se hisser parmi les marques premium. On citera la vision de nuit proposée sur ce modèle grâce à une caméra à infrarouge permettant une vision nocturne jusqu’à 200 m. De même, la suspension pilotée qui, elle aussi, est associée à une caméra laquelle « lit » littéralement la route afin d’anticiper les dégradations de la chaussée et d’assouplir le confort.
A bord, un certain raffinement entend marier matériaux de luxe, cuir, joaillerie et même horlogerie. Le système audio lui-même est relayé par 14 HP. Quant au design de ce modèle, sa réussite tient à son gabarit. Avec ses 4,57 m de long, il se place parmi les plus longs SUV de sa catégorie sans pour autant paraitre démesuré. Et puis, dernière innovation en terme de design, la signature lumineuse de la DS 7 Crossback fait appel à des feux « full LED » notamment à l’avant où les phares sont constitués littéralement de trois joyaux lumineux qui pivotent sur eux-mêmes lors de la mise en route.
Un petit détail qui n’a pas échappé à notre conductrice du jour à qui il arrive encore de rouler à la campagne avec sa Mazda « Miata » cabriolet (première version) dont les phares avaient déjà cette originalité. Une forme de clin d’œil sans doute !
LA DS7 CROSSBACK EN 5 QUESTIONS
- Vous êtes amateur de belle voiture, que représente la marque DS pour vous ?
DS m’apparait comme une marque innovante dotée d’une gamme de modèles reconnaissables et ludiques. En effet, les formes adoptées tout comme les coloris bitons qui sont proposés font la différence. On sent que les designers se sont amusés et ont pris du plaisir à sortir de l’uniformité pour dessiner ces modèles.
- Qu’est-ce qui vous séduit immédiatement dans cette DS7 Crossback ?
Au ressenti, c’est une voiture très soignée avec un recours à des matériaux plutôt qualitatifs. Le moteur est onctueux avec des changements de rythme agréables. L’habitacle est spacieux mais on est bien contenu. Enfin, je note un bon équilibre entre l’espace proposé à bord et la taille de cette voiture. Sans être massive, elle offre une bonne habitabilité qui permet aux passagers d’être à l’aise tout en étant proches les uns des autres.
- Si vous deviez illustrer cette voiture par une chanson, un air de musique ou un film quel serait-il ?
J’aime beaucoup la ligne de cette voiture ainsi que le tableau de bord très futuriste avec de nombreux détails et signes de raffinement. La console centrale démarque bien la zone conducteur de celle du passager. En conduisant, je pensais à la chanson de David Bowie : Space Oddity !
- Imaginez le style de vie qui va avec la DS 7 Crossback : quelle est votre destination ?
Le style de vie adapté serait celui d’un couple, cadres sup’ et citadins qui tient à s’échapper le temps d’un week-end avec leurs enfants ou leurs amis de l’univers urbain. Cette voiture passe partout dispose d’une certaine polyvalence d’usage avec une sensibilité marquée au confort, au design et aux détails. Et puis, à son bord, on est pas obligé de faire du « Tetris » pour caser les bagages dans le coffre.
Une destination ? La montagne sans doute ou un bord de mer, une plage au Touquet par exemple.
- Quelle est votre marque automobile préférée ?
Dès lors que l’on fait abstraction de toute contrainte logistique ou familiale, j’opterais pour une Jaguar Type E cabriolet, pour sa ligne inégalable, ou bien pour uneLotus Seven (un souvenir de la série télévisée Le Prisonnier peut être !), i pour le plaisir de conduite proche de celle d’un kart.
FICHE TECHNIQUE
DS7 Crossback Grand Chic Opéra BlueHDi 180ch EAT8
Puissance totale / Couple : 177 ch / 400 Nm
0 à 100 km/h en 10 secondes
Vitesse Max : 215 km/h
Conso. mixte : 4,9 l/100 km
Rejets CO2 : 128 g/km
L x l x h : 4,57 m x 1,90 m x 1,63 m
Poids : 1 535 kg
Prix : de 31 200 à 53 400 €
Jean-Pierre Lagarde