La verticale du vin, ascension vers les sommets
Mélodie en sous-sol
Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés voir Pascal Vidal du côté de Saint-Maur-des-Fossés, où notre hôte régale les amateurs de bonnes bouteilles avec des cuvées qu’il va dénicher dans toute la France.
En surface Pascal Vidal c’est un caviste bien achalandé, qui reçoit de temps en temps ses meilleurs clients et amis dans une salle attenante dotée d’une belle cheminée pour déguster quelques bons crus qui accompagnent un plateau de fromages ou une assiette de charcuteries.
Mais il y a aussi un Pascal Vidal plus secret qui couve en sous-sol des verticales de vins exceptionnels, sur de longues périodes, à vous de juger : Pétrus, Château Yquem, Château Laffite etc.
Ces mirifiques verticales attirent les collectionneurs plus que les buveurs. Et là on change d’univers, on rentre sur un marché de l’art, on investit dans des coups de cœur.
La passion n’a pas de prix
Ses verticales, Pascal Vidal les cède à des prix qui reflètent leurs coûts d’acquisition, ce n’est pas un spéculateur. Les acheteurs sont rarement des inconnus, Pascal Vidal les connaît depuis un bail, et la confiance règne pour sécuriser les transactions. Mais après, entre collectionneurs c’est du gré à gré, les valeurs peuvent s’envoler de manière totalement irrationnelle. C’est comme au poker, la série a plus de valeur que l’addition des prix unitaires.
Et puis si un client craque et casse sa verticale en ouvrant un millésime pour le déguster, Pascal Vidal fera tout pour lui trouver une nouvelle bouteille qui rétablira l’harmonie (et la valeur) de la verticale.
LA VERTICALE DU VIN, dans sa version d’exception, s’offre à vous, mélange de fascination et de fantasme. Elle peut vous procurer maints plaisirs et rapporter gros. À vous de jouer sans oublier de « consommer avec modération » !
CAVE de L’ABBAYE
Boutique : 01.41.81.60.21
www.vinsalacave.com