Ardian acquiert des parts dans plusieurs actifs parisiens de prestige détenus par le groupe de François-Henri Pinault.

Dans un marché morose, la dynamique parisienne contraste d’autant plus fort, comme le montre la transaction annoncée le 15 janvier par Kering et Ardian. Le groupe de private equity prend ainsi 60 % d’un portefeuille de trois immeubles parisiens valorisé à 1,4 milliard d’euros. Kering touche de son côté 837 millions et conserve 40 % de l’ensemble. Des liquidités bienvenues pour le groupe de luxe, fortement endetté et qui fait face à des ventes en berne. L’opération devrait être finalisée durant le premier trimestre de cette année.

“Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de sécuriser des emplacements clés sur le long terme tout en préservant notre flexibilité financière. Ardian, société d’investissement de premier plan, est un partenaire de qualité avec qui nous partageons un héritage français et une vision commune” commente Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint de Kering et directeur des opérations.

Les actifs en question sont l’Hôtel de Nocé, situé au 26 place Vendôme, ainsi que deux immeubles situés respectivement au 35-37 et au 56 de l’avenue Montaigne. L’année 2025 commence donc en fanfare pour l’immobilier parisien.

François Arias