Dans la tourmente depuis des mois, le géant de l’immobilier autrichien va déposer le bilan prochainement.
Clap de fin pour Signa Holding
Avec un portefeuille de biens évalué à 27 milliards d’euros et un passif de 13 milliards d’euros, c’est l’un des plus grands groupes européens du secteur qui dépose donc le bilan. Propriétaire de nombreux grands magasins en Allemagne, Autriche, Italie, Suisse et Royaume-Uni, la société est aussi présente aux États-Unis. Elle y est notamment copropriétaire de l’iconique Chrysler Building à New York.
L’empire de René Benko était en difficulté depuis plusieurs mois, lourdement endetté et de ce fait touché de plein fouet par la hausse des taux. Parmi ses créanciers, de nombreuses banques européennes se trouvent particulièrement exposées : Julius Baer à hauteur de 623 millions d’euros, Raiffeisen Bank International,755 millions d’euros, ou encore BayernLB et Helaba chacune hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros. En France c'est Peugeot Invest, la holding de la famille Peugeot qui avait investi plus de 300 millions d’euros dans les sociétés du groupe qui est particulièrement impactée.
'' Malgré les efforts considérables de ces dernières semaines, il n'a pas été possible de lever suffisamment de fonds '', communique l’entreprise qui ajoute espérer la mise en place d’un plan de restructuration. Ce dernier rebondissement laisse des dizaines de chantiers à l’arrêt, notamment en Allemagne.
François Arias