Le représentant de SNCF Immobilier présidait l’Association des directeurs immobiliers depuis 2022.

À l’occasion de son assemblée générale, l’Association des directeurs immobiliers (ADI) a fait le choix de la continuité en maintenant Frédéric Goupil de Bouillé à sa présidence pour un second mandat de deux ans. Âgé de 59 ans, ce dernier est arrivé en 2014 chez SNCF Immobilier, ou il a occupé tour à tour les postes de directeur de la gestion puis de directeur de l’environnement de travail, avant d’en prendre la direction exécutive méthode et qualité en avril 2022. Avant cela, il avait notamment été directeur de l’immobilier chez Renault de 2010 à 2013.

Le conseil d’administration de l’ADI a par ailleurs été renouvelé à la faveur de cette assemblée. Jérôme Arnaud (directeur immobilier du groupe Alstom) est nommé secrétaire général et Olivier Maigron (global head of real estate de Sanofi) assume désormais le poste de trésorier. Les vice-présidences sont occupées quant à elles par Xavier Fécamp (Hermès), Pauline Koch (Sitowie) et Gaëlle Salaün (EDF).

L’association a également révélé ses thématiques phares pour l’année à venir : la digitalisation de l’immobilier et les réglementations relatives à la loi ZAN et à la loi industrie verte. Elle annonce au passage la publication prochaine d’une étude sur l'intégration de la mobilité électrique dans les bâtiments tertiaires.

Forte de 400 adhérents, l’ADI représente 350 millions de mètres carrés, soit l’équivalent du tiers du parc immobilier des entreprises dans l’Hexagone.

La rédaction