Le bailleur social du groupe Action Logement se dote d’un nouveau président et d'une directrice générale.
Remise à plat du leadership de Seqens
La nomination d’un nouveau directeur général pour Seqens était attendue depuis quelques semaines. Le départ de Stéphane Dauphin qui occupait le poste depuis mars 2022 avait en effet été annoncé fin mai. Il est donc remplacé par Marion Oechsli, jusque-là secrétaire générale d’Action Logement Groupe. Le conseil d’administration de Seqens ne s’est d’ailleurs pas arrêté là, puisque qu’il remplace également son président Jérôme Bédier. Ce dernier est ainsi écarté au profit d’Emmanuel Dezellus, qui présidait depuis trois ans Seqens Solidarités.
"Présider le Groupe Seqens est un honneur dont je mesure la charge alors que le secteur du logement traverse une crise sans précédent. Dans la continuité de mon engagement à la présidence de Seqens Solidarités, je veux réaffirmer l’ambition du Groupe pour développer le logement abordable en Ile-de-France et poursuivre nos engagements en matière de décarbonation et de lutte contre le réchauffement climatique" déclare le nouveau président.
Seqens est le bailleur social francilien du groupe Action Logement. Cette société à mission emploie 1600 personnes et gère un parc de 96000 logements dans 350 communes. La structure a été touchée de plein fouet par la crise immobilière et fait face forte baisse de son résultat net cette année.
Parcours
Ingénieur diplômé de l’ESTP, Emmanuel Dezellus est un vétéran de l’immobilier et de la construction, ayant été directeur général adjoint de Bouygues Construction de 2000 à 2006 et Directeur du développement de Vinci Construction jusqu’en 2010. Il avait ensuite occupé pendant dix ans le poste de directeur Île-de-France du promoteur spécialisé dans le logement social Ametis. Il a pris la présidence de Seqens Solidarités en octobre 2020.
Marion Oechsli affiche de son côté un parcours plus administratif, étant double diplômée de Sciences Po Paris et de l’ENA. Elle commence sa carrière à la direction du budget du ministère des Finances en 2008, y dirigeant notamment le bureau logement entre 2011 et 2013. Après un passage en 2015 au ministère de la Culture dans le cabinet de Fleur Pellerin, elle devient directrice financière et juridique du musée du Louvre. Elle quitte l’institution en février 2021 pour devenir secrétaire générale d’Action Logement.
La rédaction