Dans un marché de l’investissement parisien relativement morose, une classe d’actifs fait de la résistance : l’hôtellerie a représenté une bonne part des plus grosses transactions du premier semestre 2024. Retour sur les plus marquantes d’entre elles.

Dire que Paris a peu vu de grandes transactions cette année est un euphémisme. Certes, il y a bien eu quelques exceptions dans le luxe, mais c’est le secteur hôtelier qui a donné lieu aux deals les plus importants de ce début d’année 2024. Grâce au statut de première destination touristique mondiale de l’Hexagone, le secteur hôtelier français jouit d’une belle attractivité. Et les investisseurs, français comme étrangers, ne s’y trompent pas : depuis le début de l’année ce sont plus de 900 millions d’euros qui ont été placés dans des hôtels de la capitale, avec quatre ventes à plus de 100 millions d’euros. Petit tour d’horizon parisien des deals hôteliers les plus importants du moment.

Pullman Paris Tour Eiffel : 330 millions d’euros - avril 2024

C’est la transaction la plus élevée depuis le début d’année, tous types d’actifs confondus ! L’acquéreur n’est autre que Morgan Stanley, accompagné par QuinsPark Investment Partners, qui reprend l’hôtel à Amundi. Sis au 18 avenue de Suffren, les 27 419 mètres carrés du complexe n’hébergent pas moins de 430 chambres, ainsi que de nombreux espaces de réunion et de réception. Totalement rénové en 2014, il est l’hôtel le plus proche de la Tour Eiffel.

Pullman eiffel nuit

 

Hilton Paris Opéra : 244 millions d’euros - mars 2024

En mai, le fonds américain Blackstone a cédé le très chic Hilton Paris Opéra à City Developments Limited, onze ans après avoir acquis le 108 rue Saint-Lazare pour 153 millions d’euros. Rénovés en 2015, ses 20 218 mètres carrés accueillent désormais 268 chambres, dont 29 suites. Avec cette acquisition, la multinationale singapourienne renforce son portefeuille parisien et s’offre une adresse prestigieuse, à quelques mois des Jeux olympiques.

Hilton Paris Opera

 

Mandarin Oriental : 220 millions d’euros - janvier 2024

Avec 220 millions d’euros déboursés début janvier par l’italien Gruppo Statuto, la vente du Mandarin Oriental fut la première opération majeure de l’année à Paris. Le palace de 22 000 mètres carrés, situé au 251 rue du Faubourg-Saint-Honoré, occupe depuis 2011 les anciens locaux de l’administration pénitentiaire. À noter que cet achat ne concerne que la partie hôtel, les deux boutiques de luxe occupant le rez-de-chaussée de l’immeuble ayant été cédées séparément à Blackstone pour la coquette somme de 148 millions d’euros.

mandarin oriental Paris web

 

Hôtel Dame des Arts : environ 110 millions d’euros - mars 2024

Plus d’un million d’euros la chambre : c’est le tarif dont le groupe coréen Sono Hospitality BV a dû s’acquitter pour s’offrir le 4 rue Danton. Relativement discret, le bâtiment dispose de l’un des plus beaux rooftops de la capitale, offrant une vue à 360 degrés sur les plus splendides monuments parisiens. Rouvert en 2023 et proposant 109 chambres, il représente la première acquisition de Sono dans l’hôtellerie européenne.

hotel dame des arts

 François Arias