Suite à un décret qui sera publié le 1er décembre 2024, les conditions pour bénéficier de l'allocation chômage se durciront à partir du 1er décembre de cette année, au risque de fragiliser davantage les personnes vulnérables.

Selon les annonces du Premier ministre Gabriel Attal lors d'un entretien à La Tribune, les demandeurs d’emploi devront désormais avoir travaillé huit mois pour bénéficier d’une allocation chômage. Pour rappel, du 1er novembre 2019 au 31 juillet 2020, la condition d’affiliation minimale pour ouvrir un droit à l’assurance chômage avait déjà été allongée de quatre à six mois. 

Autre mesure et motif d’inquiétude, la réduction de la période de référence à vingt mois contre vingt-quatre actuellement, avec pour effet la diminution de la durée maximale d’indemnisation. Celle-ci passera de dix-huit à quinze mois et pourrait potentiellement être réduite à douze mois (dix-huit pour les seniors) si le taux de chômage atteignait le seuil de 6,5 %.

Le gouvernement a également annoncé l’introduction d’un "bonus emploi" permettant aux seniors de cumuler salaire et allocations chômage dans le cas où la personne concernée accepte un emploi moins bien rémunéré que le précédent. Cette prétendue bonne volonté envers les seniors peine à convaincre alors que la nouvelle réforme prévoit de mettre fin à l’exception concernant la durée maximale d’indemnisation dont bénéficiaient deux catégories d’âge : les 53-55 ans et les 55-57 ans. 

Le gouvernement insiste sur le fait que cette réforme est avant tout destinée à favoriser la prospérité et l'activité des Français, mais en attend surtout des économies à hauteur de 3,6 milliards d’euros. Un discours déjà rebattu quand il s’agissait de défendre la réforme de 2019, malgré qu’un rapport intermédiaire de la DARES en ait déjà souligné les limites. Ainsi l’accélération du retour à l’emploi, souvent avancée comme une conséquence positive de la réforme par la majorité présidentielle concerne en fait le plus souvent des emplois précaires, comme des CDD de moins de deux mois ou des missions d’intérim.

Cem Algul


Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}