Promulguée depuis le 24 octobre 2024, la loi relative à l’industrie verte va changer la donne pour les acteurs du marché financier. Cette dernière prévoit notamment un accès facilité aux épargnants privés en particulier pour des investissements dans le non-côté.
Loi sur l'industrie verte : des actifs verts par essence ?
Michel Barnier l’a annoncé lors de son discours de politique générale : un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie sera désormais ouvert à tous. Objectif : réindustrialiser la France, en fléchant les capitaux vers la transition écologique afin d’accélérer les implantations industrielles. Celui-ci a pour objectif de favoriser une meilleure mobilisation de l’épargne des Français pour soutenir la dynamique industrielle du pays. L’assurance-vie, le placement préféré des Français constitue une première piste. En 2023, la collecte totale a été de plus de 2,4 milliards d’euros, pour un encours de 1 923 milliards : une enveloppe conséquente permettant de pouvoir financer cette ambition. "Cette insertion dans le non-côté devrait donc être bénéfique aux épargnants qui ont du temps devant eux, mais n’en profitent pas...", selon Sébastien Roca, directeur général de Cedrus & Partners. Ce dernier a lancé, depuis 2019, une gamme de fonds baptisée "Private Stars Selection" afin de collecter les capitaux disponibles sur ce marché du non-côté. Selon lui, la solidité et les performances (+ 5% versus marchés cotés) font de ce véhicule d’investissement un produit extrêmement porteur. En outre, sa stabilité dans le temps, notamment sur des horizons de placement longs (+10 ans) permet d’éviter une trop grande volatilité.
Cette dernière est d’ailleurs limitée par les gestionnaires de PER et d’assurances-vie au travers d’une stratégie de diversification des actifs non cotés au sein même de la poche private equity. Accolée aux actions, cette nouvelle classe d’actifs permettra de booster les performances de son épargne.
Bercy attend 67 milliards d’euros pour financer la transition écologique. Reste à convaincre et rassurer les investisseurs privés peu familiarisés avec le private equity ou le capital-investissement…
Céline Valensi