Le nombre de défaillances d’entreprises a baissé de 47,71 % entre le premier et le deuxième trimestre 2024, d’après les dernières données du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires. Une bonne nouvelle à prendre avec du recul : la tendance de 2024 confirme une augmentation des faillites qui va au-delà du simple " retour à la normale " de l’avant Covid.

Les projets de reprises de David Layani, Daniel Kretinsky ou Airbus ayant échoué, ce sont désormais les créanciers d’Atos qui sont en charge de la restructuration financière des 5 milliards d’euros de dette du groupe. Ancien fleuron français des services digitaux, l’entreprise vit depuis plus de deux ans une interminable descente aux enfers. Retour sur les étapes clés de cette chute en avant.

Créé au moment de la crise immobilière dans les années 1990, le cabinet Simon Associés accompagne les entreprises sur les différentes étapes de leurs projets de transformation et de réorganisation. Aujourd’hui, avec un marché immobilier, à nouveau en tension, Emmanuel Drai, Kristell Quelennec, et Sophie Nayrolles, associés experts en restructuring, reviennent sur les bouleversements auxquels les entreprises en difficulté font face.

Arrivée dans le droit français avec la transposition de la directive européenne dite "restructuration et insolvabilité", la notion de classes de parties affectées a fait ses premières preuves lors du dossier Orpea, l’une des plus grandes restructurations financières de l’année 2023. L’occasion d’observer les conséquences de son introduction dans les procédures collectives alors que ces dernières explosent en France.

Ils ont remporté le prix Ulysse entre 2016 et 2023, reconquis la croissance et retourné leur société en difficulté. Quelles ont été leurs stratégies ? Que sont-ils devenus ? Dans ce dossier retrouvez les interviews et les portraits de ces Ulysses des temps modernes.

ExcelRise a mené non pas un mais deux retournements. En 2017, la holding industrielle remporte le prix Ulysse pour les redressements de Ceisa Packaging et de Semoflex permettant l’avènement d’un groupe qui figure aujourd’hui dans le top 15 des fabricants d’emballages plastiques en Europe. Sébastien Wolff, associé d’ExcelRise revient sur la stratégie déployée à l’époque de la reprise des sociétés et, aujourd’hui, en investissant dans le recyclage du polyéthylène, plastique le plus répandu au monde.